Actualités


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

CampagneFRB Carte

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.

Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.

Consultez le communiqué de presse !

La presse en parle...

 

COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. 

Lire la suite...
 

PLANIFICATION ANTICIPEE DES SOINS - DECLARATIONS ANTICIPEES - 21 septembre 2016
Cover SPF Declanticipees2016La planification anticipée des soins est une démarche que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs encourage pleinement. Dans tout accompagnement palliatif, le patient doit rester l'acteur principal de sa propre fin de vie.
Afin d'informer le citoyen sur les options existantes et de respecter au mieux les choix de chacun, le SPF Santé publique vous propose une brochure explicative sur les cinq déclarations anticipées disponibles en Belgique. Voici les mots de la Ministre De Block sur cet outil : "Cette édition représente donc un instrument précieux pour les patients qui souhaitent régler eux-mêmes la planification anticipée de leurs soins. Les informations reprises dans cette brochure aideront ces personnes à réfléchir de manière consciente et méditée au sujet de leurs soins en fin de vie et leur procurent ainsi un droit d’autodétermination."
Consulter la brochure en cliquant sur la couverture ci-contre.

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2