Projet de Soins Personnalisé et Anticipé Imprimer

 

Le Projet de Soins Personnalisé et Anticipé (PSPA) présenté ici est le fruit d’une longue aventure qui a commencé en 2012 pour Pallium, Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant Wallon.

Au départ, un constat des professionnels accompagnant les personnes en fin de vie : les patients comme les aidants proches et les soignants semblaient plus sereins quand des mots avaient été mis sur les souhaits liés aux soins, aux volontés. Mais très vite, il est apparu que susciter ce dialogue, cette réflexion n’était pas une tâche facile…. Le projet de créer un support à la démarche était né.

Le PSPA a été soutenu par la Fondation Roi Baudouin. Sa forme, sa présentation et son contenu ont évolué au fur et à mesure des tests effectués par les professionnels de différents secteurs : cela explique les nombreuses versions que vous pouvez trouver. Les présents documents sont le fruit de la collaboration de nombreux partenaires représentant à la fois des professionnels et le grand public.

Bien plus qu’une déclaration de volonté anticipée, le PSPA s’inscrit dans une démarche globale, « Faire entendre sa voix jusqu’au bout de la vie », qui intègre l’histoire, les valeurs et qui est balisée par le cadre légal. Son utilisation par les professionnels doit s’envisager dans le cadre institutionnel et être guidée par un accompagnement formatif. La plate-forme de votre territoire peut vous soutenir dans ce travail.

Dès lors, ce projet, cette démarche sera la vôtre, il reste à vous l’approprier, à l’ajuster à votre terrain !

PSPA Cover Carnet vie juin2017

PSPA Cover declarationvolonte juin2017

Détail en cliquant sur les couvertures !
 

Les acteurs qui ont contribué au PSPA

 
Au départ du projet pour Pallium :
Odile Timmermans, le Dr Corinne Van Oost

Les partenaires en 2016 et 2017 : 
Sophie Herman, Lola Virga, Dominique Cambron - Pallium
Valérie DesomerUnion des Villes et Communes

Marie de Saint HubertHôpital de Mont- Godinne 

Contribution scientifique pendant toute la construction : Myriam Leleu