PALLIAGUIDE.BE : LES PREMIERES GUIDELINES FRANCOPHONES BELGES DE SOINS PALLIATIFS - 27 novembre 2017
La Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus, en partenariat avec la Fédération Wallonne de Soins Palliatifs [FWSP] et la Société Scientifique de Médecine Générale [SSMG], a le plaisir d’annoncer l’arrivée de www.Palliaguide.be, les premières guidelines francophones belges de soins palliatifs.
Logo PalliaguideT3
Face à l’augmentation sans précédent des besoins en soins palliatifs, il est devenu indispensable pour les prestataires de soins de disposer de recommandations de bonne pratique leur permettant de répondre de manière efficace à des situations palliatives, or il n’existait pas jusqu’à ce jour de guidelines de soins palliatifs en langue française accessibles sur le web et mises à jour régulièrement.


Palliaguide.be est le pendant francophone de Pallialine.be, les guidelines conceptualisées par Federatie Palliatieve Zorg Vlaanderen [FPZV].
Ce site s’adresse principalement aux médecins (généralistes et spécialistes), et peut également intéresser les infirmiers(ères) et d’autres professionnels de la santé confrontés à des situations palliatives. Il constitue un outil essentiel pour leur pratique de terrain, tant en milieu hospitalier qu’à domicile et dans les lieux d’hébergement extra-hospitaliers.
Ces guidelines s’appuient sur la meilleure preuve scientifique disponible à ce jour et sur la contribution d’experts. Elles ont été rédigées par trois médecins membres de la fédération bruxelloise ayant une expérience conséquente en soins palliatifs et revues par un comité de relecture composé des médecins responsables des soins palliatifs des trois universités francophones du pays et d’un médecin généraliste représentant la SSMG. Le site a été réalisé grâce à un soutien financier de la Fondation contre le Cancer.
Cette initiative répond à certaines missions essentielles des fédérations belges de soins palliatifs : améliorer le professionnalisme et l’aspect qualitatif des soins palliatifs et promouvoir l’intégration de cette discipline dans le monde de la santé.
L’annonce officielle de Palliaguide.be a eu lieu lors du symposium « Soins Palliatifs et EBM : défis et controverses » le 16 novembre 2017 au Cinéma des Galeries à Bruxelles et qui a rassemblé 200 professionels de la santé."