SEDATION PALLIATIVE ET PROTOCOLE DE DETRESSE : NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 29 janvier 2019

La sédation est un sujet d’actualité qui fait l’objet d’un intense débat éthique. A côté d’une pratique médicale proportionnée, visant le contrôle des symptômes réfractaires d’un patient en fin de vie et "consentant", il existe des pratiques encore largement répandues de sédations "disproportionnées" qui s’apparentent plus à une euthanasie déguisée. A l’heure actuelle, certaines formes de contrôle de la pratique de la sédation palliative sont débattues : enregistrement obligatoire des sédations palliatives / cadre légal pour "baliser" la pratique (à l’instar de ce qui se fait en France).

Face à ces controverses, les contributeurs des comités de pilotage et de relecture de Palliaguide ont souhaité mettre l’accent sur une définition consensuelle et des recommandations de bonne pratique, en se basant sur la littérature evidence-based et sur leur pratique de terrain.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

www.palliaguide.be/sedation-palliative