Accueil Acteurs Instances politiques Régional Service Public de Wallonie
Service Public de Wallonie Imprimer Envoyer


Direction Générale Opérationnelle Pouvoirs Locaux - Action Sociale et Santé


Depuis janvier 1994, la Région wallonne est compétente en matière de politique de dispensation de soins dans et en dehors des institutions de soins. Elle n’exerce cette compétence que dans la partie francophone de la Région ; autrement dit, la Communauté germanophone exerce toujours cette compétence.

Concrètement, la Région wallonne fixe les priorités en matière de programmation, pour l'inspection, l'octroi et la prorogation d'agrément et la fermeture des hôpitaux, des maisons de repos et de soins mais également des maisons de repos, des résidences services, des centres de courts séjours etc.

Ainsi, la Région wallonne contrôle les associations et institutions en matière de soins palliatifs (telles que définies par l'arrêté royal du 19 juin 1997) : par exemple les unités résidentielles de soins palliatifs, la fonction palliative dans les hôpitaux généraux, etc.
Au sein du Service public de Wallonie, ce sont les services de la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé, qui sont chargés de l’administration de cette mission.

Comme les besoins demeurent importants en matière de soins palliatifs, l'action de la Région wallonne ne se limite pas au contrôle.
Par un soutien aux associations en matière de soins palliatifs et, désormais, à la Fédération wallonne des Soins palliatifs, elle encourage la formation des professionnels de la santé, des professionnels de l'aide aux familles ou des maisons de repos et des bénévoles ; elle promeut la réflexion éthique et le soutien psychologique des patients et de leur entourage et s'attache, par différentes actions auprès de professionnels de l'aide et du soin ou auprès de la population générale, à ce que chaque personne puisse bénéficier de soins palliatifs de qualité tant en institution qu'au domicile.
Dans le cadre de la sixième réforme de l'Etat, les compétences de la Wallonie ont été élargies au financement règlemantaire du réseau palliatif (plates-formes de soins palliatifs et équipes de soutien à domicile). La mise en oeuvre effective de ces nouvelles compétences se mettra en place progressivement et dès le 1er janvier 2015 pour les plates-formes. 

Tout renseignement peut être obtenu auprès du Service public de Wallonie :

Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé
Avenue Bovesse, 100
5100 JAMBES

Tél. : 081/327.211

Deux Départements sont concernés :

- le Département de la Santé et des Instrastructures médico-sociales (hôpitaux, financement régional des actions);
- le Département des Aînés et de la Famille (actions dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins, aide aux familles).

Toute information complémentaire peut être obtenue en consultant le site http://socialsante.wallonie.be