Actualités

LA MORT FAIT PARTIE DE LA VIE : L'ECOLE EN PARLE ! - 31 octobre 2018
Dossierpeda 2018 T1

Un dossier pédagogique qui aborde le cycle de la vie pour parler de la mort avec les enfants.

Naturellement, l’enfant pose des questions existentielles : pourquoi vieillit-on ? Pourquoi meurt-on ?… L’enseignant, qui a des compétences et qui est une personne de confiance pour l’enfant, est capable d’accompagner ses interrogations.

Les plates-formes de soins palliatifs wallonnes, en collaboration avec la Fédération, ont conçu le dossier pédagogique « La mort fait partie de la vie, l’école en parle ! » pour soutenir les acteurs scolaires qui souhaiteraient parler de la mort avec les enfants et non parler de la mort aux enfants… L’outil favorise le dialogue et permet aux enfants de trouver leurs propres réponses… Il propose des repères psychologiques et culturels mais aussi de nombreuses activités pédagogiques qui permettent d’aborder la mort à travers le cycle de la vie des végétaux, des animaux et des êtres humains.

L’outil se veut préventif. Il est donc à utiliser en dehors de toute situation de crise.

Dès ce mois de novembre, un exemplaire de chaque outil sera distribué gratuitement à chaque école par les plates-formes. Les enseignants pourront s’adresser à leur plate-forme pour en obtenir davantage.CarnetEnfant5 8 2018 CarnetEnfant8 12 2018

Les outils sont également disponibles au téléchargement :

La Fédération et les plates-formes wallonnes de soins palliatifs remercient vivement toutes les institutions, associations, fondations et anonymes qui ont permis à ce projet d’aboutir tant pour leur soutien financier que pour leurs précieux conseils et commentaires avisés, et notamment : l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, l’Asbl de Notre-Dame d’Orval, la Coopérative Cera, la Fondation Cyrys de Dinant et la Province de Luxembourg.

 

L'OFFRE DES SOINS PALLIATIFS AU COEUR DES PREOCCUPATIONS DU CONSEIL DE L'EUROPE - 25 septembre 2018

Ce 18 septembre 2018, la Commission "Questions sociales, santé et développement durable" du Conseil de l'Europe a adopté un projet de résolution qui questionne l'offre de soins palliatifs en Europe. Pour information, le Conseil de l'Europe est une organisation intergouvernementale regroupant aujourd’hui 47 États membres dont les 28 États membres de l’UE.

Ce projet de texte, qui doit encore être ratifié en Assemblée plénière, recommande aux Etats membres du Conseil d'assurer l’accès aux soins palliatifs à tous ceux qui en ont besoin : "Les soins palliatifs devraient être accessibles non seulement aux malades en fin de vie – comme les patients cancéreux en phase terminale – mais également aux patients atteints de maladies graves ou chroniques". D'autres problématiques sont également mises en lumière comme l'accès aux traitements, le soutien aux aidants, la formation des professionnels de la santé...

Nous vous invitons à consulter le site du Conseil de l'Europe ou le texte complet de la résolution.

 

FONDATION ROI BAUDOUIN : SOUTIEN A 14 PROJETS INNOVANTS DE SOINS PALLIATIFS - 20 juillet 2018

Comment encore mieux soutenir tous les patients atteints d’une maladie chronique ou d’une pathologie lourde, y compris ceux porteurs d’un handicap ou issus de l’immigration ? La Fondation Roi Baudouin consacre un montant total de 300.000 euros pour soutenir 14 projets de soins palliatifs orientés sur la pratique et destinés à tous les patients, dans toute leur diversité.

En savoir plus sur les projets retenus

 

LE SITE INTERNET DES CARNETS D'EXPRESSION POUR ENFANTS EST EN LIGNE 2 juillet 2018

ASPPN Cover Carnets2018

Pour en savoir plus sur les carnets d’expression « Le temps qui reste » et « Depuis que tu n’es plus là », destinés à l’accompagnement des enfants dont un proche est en fin de vie/ est décédé, consultez le tout nouveau site :

www.letempsquireste.be
ou
www.depuisquetunesplusla.be

 

NOUVEAU RAPPORT DE LA CELLULE D'EVALUATION DES SOINS PALLIATIFS - 24 mai 2018

Le rapport d’évaluation des soins palliatifs transmis à Mme la Ministre Maggie De Block en décembre 2017 est enfin disponible en ligne et accessible à tous.
Cliquez ici pour accéder au rapport 2017.

La FWSP, membre actif de la CESP, a défendu au sein de ce rapport plusieurs axes.

Lire la suite...
 

COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 4