Actualités

L'ELARGISSEMENT DE LA DEFINITION DES SOINS PALLIATIFS VOTE EN COMMISSION SANTE DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS - 14 juin 2016
Nous vous en avions informé à deux reprises les 11 et 31 mars 2016, les discussions sur l'élargissement de la définition des soins palliatifs allaient bon train. Le 7 juin dernier, la Commission Santé de la Chambre des Représentants a adopté une proposition de loi modifiant la loi du 14 juin 2002 relative aux soins palliatifs en vue d'élargir la définition des soins palliatifs. Le passage en séance plénière doit encore confirmer les nouvelles dispositions prises par les parlementaires en commission mais la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs se réjouit que les appels du secteur aient enfin été entendus.
Il vous est loisible de consulter tout le parcours de la proposition en commission en cliquant ici, mais nous vous proposons de consulter les principaux textes adoptés par la Commission ci-après : proposition de loi initiale, premier amendement et second amendement.
La presse en parle, consultez un des articles ici !

 

LES SOINS PALLIATIFS DANS LA REGION DU CENTRE - 14 avril 2016
Une équipe d’ACTV (Antenne Centre Télévision) est partie à la rencontre de professionnels de la santé spécialisés en soins palliatifs. Celle-ci a notamment interviewé Ondine Renotte (directrice de Reliance asbl), Véronique De Muynck (infirmière-responsable au sein de l’asbl) et Sophie Derval (psychologue-responsable chez Reliance). Bon visionnage à toutes et tous !

 

'DEFENSE D'ENTRER' CE VENDREDI 15 AVRIL, RTL-TVI PLONGE DANS LE QUOTIDIEN DES SOINS PALLIATIFS - 12 avril 2016
Annonce Defense d entrer

Pendant une semaine, l'équipe de « Défense d'entrer » a partagé le quotidien de l'unité de soins palliatifs du Grand hôpital de Charleroi à Loverval. Et si l'image rébarbative et angoissante que le nom de ce service évoque souvent ne correspondait pas à la réalité ? Si c'était avant tout un lieu de vie où les patients et leurs familles peuvent profiter plus sereinement les uns des autres et être heureux, encore ?
Un endroit où le personnel médical met tout en oeuvre pour rendre la fin du chemin la plus humaine et la plus digne possible? Un respect du patient jusqu'au bout, jusqu'à l'euthanasie s'il la souhaite.

Visualiser l'émission en cliquant sur l'image !

 

UN PAS DE PLUS VERS UNE NOUVELLE DEFINITION DU PATIENT PALLIATIF - 31 mars 2016
Les résultats de l’étude menée à grande échelle sur le sujet sont enfin disponibles. Cette étude propose un instrument d’identification des patients pouvant bénéficier de soins palliatifs et de la gravité de leurs besoinsCe travail a été mené par le Dr Marianne Desmedt, partant d’une réflexion des 3 fédérations belges de soins palliatifs approfondie par la Cellule d’évaluation fédérale des soins palliatifs (CESP) dans son dernier rapport.

Lire la suite...
 

LA FEDERATION FLAMANDE DES SOINS PALLIATIFS POINTE UN MANQUE REEL DE MOYENS FINANCIERS - 18 mars 2016
En s’appuyant sur une étude réalisée par « l’organisation spécialisée dans les études quantitatives et qualitatives IMA » en 2013, la Fédération flamande des soins palliatifs affirme que la qualité de vie d’un malade "double" lorsqu’il a la possibilité d’être pris en charge et accompagné par une équipe de soins palliatifs à domicile. Elle ajoute que le recours plus rapide aux soins palliatifs éviterait certaines dépenses causées par une prescription d’actes médicaux inutiles ou d’hospitalisations injustifiées.
Pourtant, malgré le nombre croissant de personnes âgées ou malades en phase terminale, elle note que les budgets alloués au secteur des soins palliatifs restent gelés, tant en unités palliatives qu’en maison de repos et de soins.

Accéder à l'article de la Fédération flamande.

 

VERS UNE EXTENSION DES SOINS PALLIATIFS, LA FWSP ET LES ACTEURS PALLIATIFS ENTENDUS ? - 11 mars 2016
La ministre Maggie De Block invite la Cellule d'Evaluation des Soins Palliatifs, au sein de laquelle la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs est représentée, à remettre un avis sur l'étude menée par les Cliniques St-Luc. Cette dernière traite, entre autres, de l'identification des besoins des patients palliatifs en proposant trois statuts et a été réalisée dans le cadre de la proposition d’une nouvelle définition du patient palliatif. Ayant collaboré à l’initiative de cette nouvelle définition, notre association soutient avec conviction cet ambitieux projet qui pourrait conduire à un accompagnement palliatif anticipé, plus large et mieux adapté

Lire l'article paru sur La Libre.be.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4