Chambre 229 Imprimer Envoyer


cover_chambre_229"Chambre 229" : ce pourrait être le titre d’un film ou bien d’un polar ! C’est en tout cas une invitation au paradoxe. Entrer dans la chambre 229, c’est jouer sur la fin de vie tout en s’amusant. Pourquoi ce nom ? C’est le 22 septembre 2002 qu’est entrée en vigueur la loi dépénalisant l’euthanasie. Une grande victoire pour tous ceux, du monde laïque ou non, qui se battaient pour le droit à la dignité en fin de vie.
"Chambre 229" n’a pas besoin de maître de jeu expérimenté juriste ou médecin, ni d’animateur professionnel. C’est ce qui facilite sa diffusion. Ce jeu de cartes est très souple d’utilisation et facilement adaptable en fonction de l’horaire imparti à l’animation.

Intérêt du jeu

Certains trouvent le droit rébarbatif, d’autres sont tellement effrayés par la fin de vie qu’ils préfèrent ne pas y penser, d’autres encore ont subi la désinformation de leur milieu de vie : décidément la loi dépénalisant l’euthanasie n’est pas facile à aborder.
Chambre 229 est une sorte de Trivial Pursuit qui, en quelques cartes, balaye l’ensemble de la matière des lois relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs, au don d’organes et à la dépénalisation de l’euthanasie. Questions et réponses entraînent à aborder ces lois de manière simple, permettant aux participants de retenir les principes essentiels et des pistes pour agir sur leur fin de vie. Les questions du jeu ouvrent le débat dans une ambiance qui reste toutefois ludique.
Des cartes « culture générale » apportent de la gaieté et des cartes « valeurs » ouvrent la réflexion.

Publics

Adultes et jeunes adultes.

Pour aider l’animateur, un guide du maître du jeu pdf_buttonet un dossier documentaire pdf_button(demande anticipée, formulaire pour le don d’organes, etc.) sont disponibles.

Vous souhaitez recevoir la "chambre 229", organiser une animation ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter la Plate-forme de soins palliatifs de votre territoire.