ARCSPHO - Origines Imprimer Envoyer


Avant 1997 : les initiatives bénévoles

Octobre 1997 : création de l'Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental
Les statuts de la toute jeune Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental sont publiés le 23 octobre 1997. Sous l'initiative de professionnels agissant bénévolement, les premières actions de formation en soins palliatifs sont mises sur pied.

Juillet 1998 : engagement de personnel
La Plate-forme franchit un nouveau pas vers la professionnalisation: les premières coordinatrices sont engagées grâce à des subsides fédéraux.

Janvier 1999 : création de l'équipe de soutien
La Plate-forme constitue sa propre équipe de soutien multidisciplinaire (infirmières, médecin généraliste, personnel administratif et plus tard psychologue).

Quelques chiffres…

  • 82 institutions d'horizons différents (maisons de repos, maisons de repos et de soins, hôpitaux, soins à domicile…) sont membres de la Plate-forme en 2017
  • 20 entités sont prises en charge par la Plate-forme
  • 321 171 : c'est le nombre d'habitants desservis par la Plate-forme en 2017


Deux associations oeuvrent bénévolement au développement des soins palliatifs: l'asbl Soins Palliatifs Tournai et l'asbl Ensemble de Mouscron-Comines.

Aujourd'hui…

La Plate-forme s'investit pleinement dans les missions confiées par les autorités subsidiantes tout en restant attentive aux autres besoins de terrain.

Nous vous encourageons vivement à consulter notre planning. Vous y retrouverez toutes les informations pratiques concernant les formations organisées mais aussi les activités proposées pour le grand public, les soignants, les familles ou encore les écoles.

Vous souhaitez des informations complémentaires, veuillez prendre contact avec nous ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou 069 22 62 86).