PICT - Palliative Care Indicators Tool Imprimer

 

Le PICT (Palliative Care Indicators Tool) est une échelle permettant d’identifier un patient palliatif à un stade plus précoce de sa maladie. Le texte de l'arrêté royal est paru au Moniteur belge du 20 novembre 2018 (AR du 21 octobre 2018). 

L’échelle PICT, élaborée dans le cadre d’une collaboration entre le secteur palliatif et les universités*, est simple d’utilisation pour les prestataires de soins. Alors que la première question de l’outil évalue directement la vulnérabilité du patient ("Seriez-vous surpris si votre patient venait à décéder dans les six à douze prochains mois ?"), les deux questions suivantes se réfèrent à des critères de fragilité et d’incurabilité. L’échelle PICT permet de se détacher du critère d’espérance de vie de moins de trois mois, qui était jusqu’à présent déterminant pour l’accès aux différentes aides pour les patients palliatifs.

Toutefois, à ce jour, malgré les modifications apportées en 2016 à la loi relative aux soins palliatifs, ce sont toujours les documents faisant référence à ce pronostic de vie de trois mois qui restent d'application pour bénéficier des différentes aides. Dès lors, la FWSP espère que les modalités d’utilisation du PICT seront rapidement définies, et ce parallèlement à l’adaptation des critères d’accès aux différentes aides (forfaits palliatifs, remboursement des prestations médicales, critères d’intervention des équipes palliatives…). De même, la FWSP attend que la seconde partie de ce nouvel instrument puisse également être rapidement opérationnelle, afin de pouvoir offrir des soins palliatifs, de manière progressive et adaptés aux besoins des patients, conformément à la loi votée à l’unanimité…

Cependant, notons qu'en octobre 2022, un Arrêté Royal du 4 septembre 2022 est paru au Moniteur belge. Il insère dans la nomenclature des prestations de santé la codification 103692 qui atteste de la rédaction et du suivi de l'Advance Care Planning (ACP) chez des patients qui ont été identifiés palliatifs suivant l'échelle d'identification du patient palliatif (PICT).

* Etude PICT – Desmedt M., Identification du patient palliatif & attribution d’un statut lié à la sévérité des besoins : de l’usage d’un nouvel outil, le PICT, Cliniques universitaires Saint-Luc, 2016