Associations d'aides aux familles et aux patients Imprimer


Ces Services sont soit privés soit publics. L’assistante sociale du service effectue d’abord une visite au domicile pour analyser les besoins et propose ensuite le passage d’une aide familiale.

Les Aides familiales

  • Les aides familiales accompagnent la personne dans tous les actes de la vie quotidienne. Elles se chargent de la préparation des repas, des courses, de l’entretien courant de l’habitation, du repassage. Elles s’occupent également des enfants, peuvent aider à la toilette non médicale (de confort), effectuer des démarches administratives, accompagner lors de visites médicales, etc.
  • Leur rôle est également d’être à l’écoute, dans le dialogue et d’offrir un soutien moral. Il s’agit d’une présence rassurante et importante. Son intervention est fondée sur la durée et la fréquence de sa présence, ce qui facilite l’inauguration de lien propice à l’écoute.
    Grâce à ce soutien, il est possible de rester chez soi et de maintenir un cadre et des conditions de vie agréables.
  • L’aide familiale peut donc faciliter l’existence de la personne malade et de sa famille.
  • L’aide familiale est à distinguer de l’aide ménagère (quand les besoins se résument au nettoyage du logement, facteur important de qualité de vie).

Les Gardes à Domicile

  • La garde à domicile a pour mission d’accompagner le patient qui a besoin de la présence continue d’une personne. La garde à domicile vise principalement à assurer, le jour ou la nuit et en complémentarité avec l’entourage, une présence active et à optimaliser le bien-être mental, physique et social de la personne.
  • A cette fin, la garde à domicile intervient notamment pour : Maintenir le patient à domicile dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène, Veiller à une prise correcte de la médication conformément aux prescriptions médicales, Assurer un réconfort moral au patient et à la famille au travers d’échanges relationnels de qualité, Aider le patient à utiliser le temps de manière qualitative, Préparer et donner les repas aux patients, Etre là, présente pour l’autre, S’intégrer dans un travail interdisciplinaire.