Exposition sur le cycle de la vie Imprimer


Entre 2005 et 2008, une exposition interactive pour les enfants sur le Cycle de la vie a parcouru les différentes provinces en Région wallonne.

L'une des missions des Associations de Soins Palliatifs est la sensibilisation du grand public. A la prise en charge palliative, bien sûr, mais aussi aux thèmes qui y sont nécessairement associés : le cycle de la vie dans sa globalité, la mort et le deuil.

Ce sont des thèmes aussi riches que complexes qu'il est difficile d'aborder avec certains publics, parfois en raison de réticences naturelles, parfois aussi par manque de ressources adaptées, ceci étant particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'interpeller les jeunes enfants.

C'est donc précisément aux enfants et aux enseignants de l'enseignement fondamental et spécialisé que les plates-formes en soins palliatifs ont souhaité offrir un outil à la fois interactif et ludique, en lien avec les socles de compétences propres à leur degré d'enseignement : une exposition intitulée "Naître, Grandir, Vieillir, Mourir : le Cycle de la Vie".

Pourquoi une exposition ludique et interactive? Parce que le jeu est un véritable catalyseur pour l'imagination, et par là même un préambule idéal à la réflexion. Mais aussi parce qu'il favorise l'expression des émotions et suscite les échanges.

Ainsi, sur place, en petits groupes et guidés par un duo de "facilitateurs d'expression", les enfants ont pu découvrir quatre ateliers représentatifs des étapes-clé du cycle de la vie que sont 'naître', 'grandir', 'vieillir' et 'mourir'. Ils ont pu dessiner, emprunter un tunnel symbolisant la naissance, s'essayer à divers jeux d'imitation, tester des jeux sportifs qui font grandir (trampoline,…), se déguiser en grand-père et grand-mère ou encore rédiger une épitaphe, le tout en s'interrogeant et en échangeant concrètement sur chaque étape du cycle de la vie.

Pour compléter l'expérience, les plates-formes ont également conçu un dossier pédagogique à destination des enseignants, ainsi qu'un cahier pour chaque élève participant, cahier qui lui aura permis non seulement de défricher la thématique de l'expo en classe, mais aussi de consigner ses impressions après l'exposition et d'en garder la trace.

Plusieurs centaines d'enfants ont visité les ateliers du "cycle de la vie". Des visites toutes ponctuées d'échanges intenses, de francs éclats de rire et de petites bulles d'émotion, de questions toujours très pertinentes et d'échanges vrais entre enfants, enseignants et animateurs.

Pour en savoir plus sur cette exposition, contactez votre plate-forme ou l'association JALMALV.