Commission harmonisation des formations Imprimer


La Commission "harmonisation des formations des plates-formes" regroupe des membres dûment mandatés par leur plate-forme afin de travailler sur le cursus des formations proposé par les plates-formes et sur son harmonisation.

La Commmission a pour objectif de créer un réseau dynamique de concertation et de coordination entre les plates-formes ainsi qu’entre elles et la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs. Dans ce cadre, une réflexion et un travail interplates-formes sont menés en vue d’une harmonisation des pratiques en matière de formation.

Ce Comité s’est réuni en 2007 afin de poursuivre son travail en suivant de près l’étude réalisée par le CERES, organisme sélectionné pour mener l’évaluation qualitative des formations en soins palliatifs organisées sous l’égide des Plates-formes de soins palliatifs en Région wallonne et l’analyse en vue de l’harmonisation de ces formations.

La clôture de cette étude a donné lieu au dépôt par la FWSP d’un rapport final le 12 octobre 2007 reprenant une proposition de plan d’action et une synthèse des propositions, remarques et comptes-rendus de la Commission Harmonisation des Formations.

Outre l’étude, l’objectif de la Commission est de travailler à une harmonisation des méthodes et procédures au niveau de la formation. Dans ce cadre, le Comité a poursuivi ses initiatives et :

  • adapté de manière commune le modèle type de convention de collaboration, entre une plate-forme et un centre de formation. Ce document est désormais utilisé de manière harmonisée par toutes les plates-formes,
  • réalisé les démarches en vue de sélectionner un organisme externe pour mener à bien un audit des coûts des formations (évaluation du prix de revient d’une heure de formation pour chaque plate-forme).

En outre, les réunions de la Commission d’Harmonisation des formations ont pour objectif d’affiner le réseau à travers davantage d’échanges d’idées et de documents entre Plates-formes.

Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.