Actualités

NEW - PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES - 16 mars 2017
Pour pouvoir prendre soin des autres, le soignant ne peut pas être un "soi-niant". Comment accueillir la souffrance des résidents et y répondre sans entrer dans un processus d'épuisement ?

En avril, l'ASPPN organise une conférence destinée au personnel des maisons de repos qui a pour thème "Prendre soin de soi pour prendre soin des autres". Cette conférence sera l'occasion d'écouter deux intervenants du terrain en soins palliatifs : Claude-Annick Vanheck (médecin et psychologue) et Eric Vermeer (infirmier, éthicien et psychothérapeute).

Quand ? Le vendredi 21 avril 2017, de 13h00 à 16h30
Où ? A La Marlagne, Salle Bovesse (Chemin des Marronniers, 26 à 5100 Wépion)
Prix ? 40€/personne pour les membres de l'ASPPN et 60€/personne pour les non-membres.
Inscription en renvoyant votre bulletin d'inscription à l'ASPPN : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au 081 43 56 58

 

ENTRE DETTE ET RECONNAISSANCE, QUELLE PLACE POUR LA GRATITUDE ? - 21 février 2017 

Printemps Ethique 2017 Affiche

Dans le cadre de la 11ème édition du Printemps de l'Ethique, le centre RESSORT de la Haute Ecole Robert Schuman et les soignants du groupe GIRAFE vous invitent le 27 avril prochain à réfléchir ensemble sur le thème "Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ?". Parmi les intervenants de cette édition, Michel Francard, Jacques M. Chevalier, Michelle Bourrassa, Jôkei Sensei, Thomas d'Ansembourg, Jean-Michel Longneaux et bien d'autres encore...

Accéder au site internet.

 

PARLER DE LA MORT : UN MESSAGE AUX VIVANTS - 18 janvier 2017
Pallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon, souhaite partager avec les lecteurs du site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs un article paru dans la revue Le Vif de ce 17 janvier 2017. A travers la plume de Bérénice Bloc, éthicienne agrégée en philosophie, et sous le titre "Parler de la mort : un message aux vivants", la plate-forme soulève la problématique de l'énonciation anticipée de nos volontés de fin de vie afin que chacun reste acteur de sa vie jusqu'au bout. Lire l'article. 

 

VIE@HOME : FOCUS SUR LA FIN DE VIE - 21 décembre 2016
Le numéro de décembre 2016 du magazine 'Vie@home' consacre sa rubrique "Focus" à la fin de vie. A travers les interviews de la directrice de notre Fédération et du président de la Cellule fédérale d'Evaluation des Soins Palliatifs (CESP), Johanne Mathy, rédactrice en chef, fait le point sur les travaux en cours suite à l'élargissement de la définition des soins palliatifs (Loi modificative du 21 juillet 2016). "De quoi faire progresser la culture palliative ?", consulter ici les articles (p. 4-8). 

 

COMMENT PARLER DE LA MORT AVEC LES ENFANTS 3 novembre 2016

Pomme dApi Cover Cmt parler de la mort

« À l’âge de l’école maternelle, les enfants posent beaucoup de questions. Celles qui portent sur la mort peuvent parfois nous désarmer et nous gêner. Comment répondre à leur curiosité naturelle ? Comment leur parler de quelque chose qui nous angoisse, peut-être, nous aussi ? La rédaction du magazine Pomme d’Api a pris conseil auprès de Claire Pinet, psychologue, pour nous y aider. »

 

PLANIFICATION ANTICIPEE DES SOINS - DECLARATIONS ANTICIPEES - 21 septembre 2016
Cover SPF Declanticipees2016La planification anticipée des soins est une démarche que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs encourage pleinement. Dans tout accompagnement palliatif, le patient doit rester l'acteur principal de sa propre fin de vie.
Afin d'informer le citoyen sur les options existantes et de respecter au mieux les choix de chacun, le SPF Santé publique vous propose une brochure explicative sur les cinq déclarations anticipées disponibles en Belgique. Voici les mots de la Ministre De Block sur cet outil : "Cette édition représente donc un instrument précieux pour les patients qui souhaitent régler eux-mêmes la planification anticipée de leurs soins. Les informations reprises dans cette brochure aideront ces personnes à réfléchir de manière consciente et méditée au sujet de leurs soins en fin de vie et leur procurent ainsi un droit d’autodétermination."
Consulter la brochure en cliquant sur la couverture ci-contre.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4