Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE : IL EST TEMPS DE PRENDRE POSITION POUR LA MINISTRE DE BLOCK - 20 mai 2017
A travers un communiqué de presse commun, les trois fédérations belges (bruxelloise, flamande et wallonne) de soins palliatifs demandent à la ministre de la Santé, Maggie De Block, de prendre position en faveur des soins palliatifs et réclament la mise en application de la nouvelle loi sur l'élargissement de la définition des soins palliatifs.

Les médias ont rapidement fait l'écho de ce texte que nous vous proposons à la consultation.

Enfin, divers titres ont réservé une place à la problématique, nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

LE CONGE PALLIATIF PASSE A TROIS MOIS 4 mai 2017
En son article 76, la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable (M.B. 15-03-2017) modifie la durée maximale du congé palliatif en ces termes  : "La période pendant laquelle le travailleur peut suspendre l'exécution de son contrat de travail est fixée à un mois. Cette période peut être prolongée deux fois d'un mois". En clair, le 
travailleur a droit à la suspension complète de son contrat de travail durant trois mois maximum (deux mois auparavant) en cas de soins palliatifs donnés à une personne. Le législateur entend par soins palliatifs : "toute forme d'assistance, notamment médicale, sociale, administrative et psychologique, ainsi que les soins donnés à des personnes souffrant d'une maladie incurable et se trouvant en phrase terminale".
Pour plus de renseignements sur notre site, cliquez ici !

 

PARLER DE LA MORT : UN MESSAGE AUX VIVANTS - 18 janvier 2017
Pallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon, souhaite partager avec les lecteurs du site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs un article paru dans la revue Le Vif de ce 17 janvier 2017. A travers la plume de Bérénice Bloc, éthicienne agrégée en philosophie, et sous le titre "Parler de la mort : un message aux vivants", la plate-forme soulève la problématique de l'énonciation anticipée de nos volontés de fin de vie afin que chacun reste acteur de sa vie jusqu'au bout. Lire l'article. 

 

DE NOUVEAUX OUTILS DESORMAIS ACCESSIBLES POUR ABORDER LA FIN DE VIE AVEC LES ENFANTS 18 mai 2017

ASPPN CarnetsexpressionT6

Les carnets « Le temps qui reste » (pour les enfants dont un proche est en fin de vie) et « Depuis que tu n’es plus là » (destiné aux enfants dont un proche est décédé) sont désormais accessibles auprès de votre plate-forme de soins palliatifs.

Ces deux carnets d’expression, chacun accompagné d'un guide à destination des adultes, visent à accompagner les enfants dans leurs émotions et à renforcer les liens familiaux.

 

VIE@HOME : FOCUS SUR LA FIN DE VIE - 21 décembre 2016
Le numéro de décembre 2016 du magazine 'Vie@home' consacre sa rubrique "Focus" à la fin de vie. A travers les interviews de la directrice de notre Fédération et du président de la Cellule fédérale d'Evaluation des Soins Palliatifs (CESP), Johanne Mathy, rédactrice en chef, fait le point sur les travaux en cours suite à l'élargissement de la définition des soins palliatifs (Loi modificative du 21 juillet 2016). "De quoi faire progresser la culture palliative ?", consulter ici les articles (p. 4-8). 

 

COMMENT PARLER DE LA MORT AVEC LES ENFANTS 3 novembre 2016

Pomme dApi Cover Cmt parler de la mort

« À l’âge de l’école maternelle, les enfants posent beaucoup de questions. Celles qui portent sur la mort peuvent parfois nous désarmer et nous gêner. Comment répondre à leur curiosité naturelle ? Comment leur parler de quelque chose qui nous angoisse, peut-être, nous aussi ? La rédaction du magazine Pomme d’Api a pris conseil auprès de Claire Pinet, psychologue, pour nous y aider. »

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4