Actualités

NEW - 'CHOISIR SA FIN DE VIE' - LES ACTES DU COLLOQUE 10 juillet 2020

PF Luxbg Cover Colloque07032020La Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs de la Province de Luxembourg vous propose de consulter les actes du colloque "Choisir sa fin de vie" qu'elle a organisé le 7 mars 2020 à la Haute Ecole Robert Schuman. Les actes complets sont disponibles en cliquant sur l'affiche ci-contre.

Bonne lecture ! 

 

EMPLOI - L'ASSOCIATION DE CONCERTATION SUR LES SOINS PALLIATIFS EN HAINAUT OCCIDENTAL RECRUTE UN MEDECIN REFERENT (H/F) - 28 mai 2020

L'Association de Concerntation sur les Soins Palliatifs en Hainaut Occidental (ARCSPHO) 
recherche pour un engagement rapide, un médecin référent (H/F). Tous les détails de cette offre d'emploi sont disponibles en consultant la rubrique "Jobs" de notre site ou en cliquant ici. Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, sont à adresser à Mme Anaëlle Styglebout, directrice, pour le 15 juin 2020 au plus tard.

Plus de renseignements au 069 22 62 86 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

SOINS PALLIATIFS ET COVID 19, UN NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 20 mai 2020

La pandémie Covid-19, à laquelle nous faisons face depuis le début de l’année 2020 soulève de nombreuses questions, notamment celle de la prise en charge palliative de certains patients.

Plus que jamais, elle souligne la nécessité d’intégrer un regard palliatif dans les pratiques soignantes. Il s’agit de donner des outils aux prestataires de soins de 1ère ligne amenés à accompagner des patients qui vont mourir, alors qu’ils n’y sont pas réellement préparés (p.ex. dans les secteurs Covid des hôpitaux et MRS...).

C’est l’objet de ce 14ème chapitre de Palliaguide, dont le thème est soins palliatifs et covid-19.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

 

AFRAMECO - VADE-MECUM DE PRISE EN CHARGE COVID-19 EN INSTITUTIONS RESIDENTIELLES 29 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, un vade-mecum destiné à harmoniser les procédures dans les institutions pour les personnes âgées (MRPA/MRS) et handicapées a été édité par l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en MRS (Aframeco), en concertation avec le Collège de Médecine Générale, Médecins sans frontières, des gériatres, des spécialistes des soins palliatifs et des psychologues.

Cliquez ici pour accéder au document.

 

COVID POST-IT ETHIQUE 23 avril 2020

Pour tenter de répondre à l’urgence actuelle et à la détresse des soignant(es), Cécile Bolly et César Meuris viennent de créer un nouvel outil de réflexion éthique via leur travail au centre Ressort.

Son but est d’aider les soignant(es) à se questionner et à argumenter les choix qui vont devoir être faits par rapport aux personnes âgées atteintes du COVID-19, tenant compte à la fois des patient(es), de leurs proches et du personnel soignant.
L’écoute y est repositionnée en tant que préalable à l’éthique… surtout à des moments d’urgence où on a parfois tendance à l’oublier ou à ne pas lui donner une place prioritaire.

Consulter le document.

Il s’agit d’un outil à dimension relationnelle et humaine, qui a été expérimenté sur le terrain et se veut complémentaire à des documents tels que :

Il a d’emblée intéressé le Collège de Médecine Générale, qui l’a diffusé auprès des médecins généralistes francophones via les cercles de médecin.

 

SOINSPALLIATIFS.BE : LA REVUE D'AVRIL VICTIME DU CONFINEMENT ! - 6 avril 2020

BL 46 PresentCover

Nous vivons tous actuellement une période difficile : hospitalisations, confinement ou encore chômage temporaire font la une quotidienne de nos journaux télévisés. Dans ces conditions, le retard de notre trimestriel SoinsPalliatifs de mars 2020 paraît bien dérisoire... Ainsi, la firme chargée de l'envoi de notre bulletin de liaison est, elle aussi, victime de l'épidémie sans qu'il nous soit possible de vous annoncer une quelconque date de réception.

Pour ne pas vous faire attendre plus encore, nous avons choisi de la transmettre par voie électronique. Il vous est loisible de la consulter en cliquant sur l'image ci-contre.

Au sommaire notamment, la première partie du dossier proposé par la plate-forme de la région verviétoise intitulé : "Intimité et soins palliatifs".  Bonne lecture !

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 6