Actualités

NEW - DIVERSITE DES PARCOURS DE VIE : L'UNITE DE SOINS PALLIATIFS, UN TRAVAIL D'ARTISAN 20 avril 2017
A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle unité de soins palliatifs de l'hôpital du Valdor, l'Association Liégeoise de formation continue en soins spécialisés a le plaisir de vous convier à son après-midi d'étude sur le thème "Diversité des parcours de vie : l'unité de soins palliatifs, un travail d'artisan. Celle-ci se déroulera le jeudi 4 mai 2017 en la salle de conférences du nouvel hôpital du Valdor, Rue Basse-Wez, 145 à Liège.
Pour consulter le programme ou disposer des renseignements pour votre inscription, cliquez ici !

 

NEW - CYCLE DE FORMATION CONTINUEE EN SOINS PALLIATIFS - 31 mars 2017
PSPPL Cover2017FormContinueeVous êtes infirmier, détenteur de la qualification professionnelle d'infirmier ayant une expertise particulière en soins palliatifs. Vous êtes soucieux de questionner votre pratique soignante et de la faire évoluer en regard des nouvelles thérapeutiques mais aussi des enjeux éthiques, législatifs, sociétaux en continuel mouvement...

La Plate-forme en Soins Palliatifs en Province de Liège (PSPPL), en collaboration avec la Haute Ecole HELMo et le CEFO-P-SD, vous propose un espace de formation continuée dynamique par le biais de ce cycle organisé sur 4 années à raison de 15 heures annuelles. En y souscrivant, vous êtes assuré de répondre aux exigences légales pour le maintien de la qualification.

Vous souhaitez plus d'information, cliquez sur l'image !

 

PARLER DE LA MORT : UN MESSAGE AUX VIVANTS - 18 janvier 2017
Pallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon, souhaite partager avec les lecteurs du site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs un article paru dans la revue Le Vif de ce 17 janvier 2017. A travers la plume de Bérénice Bloc, éthicienne agrégée en philosophie, et sous le titre "Parler de la mort : un message aux vivants", la plate-forme soulève la problématique de l'énonciation anticipée de nos volontés de fin de vie afin que chacun reste acteur de sa vie jusqu'au bout. Lire l'article. 

 

NEW - BIENTOT ! DE NOUVEAUX OUTILS POUR ABORDER LA FIN DE VIE AVEC LES ENFANTS 31 mars 2017

ASPPN CarnetsexpressionT6

À partir du 15 mai prochain, les acteurs de terrains actifs en soins palliatifs et dans l’accompagnement du deuil pourront se procurer gratuitement les carnets « Le temps qui reste » (pour les enfants dont un proche est en fin de vie) et « Depuis que tu n’es plus là » (destiné aux enfants dont un proche est décédé) auprès de leur plate-forme de soins palliatifs.

Ces deux carnets d’expression, et le guide à destination des adultes, visent à accompagner les enfants dans leurs émotions et à renforcer les liens familiaux.

Plus d’informations ici

 

VIE@HOME : FOCUS SUR LA FIN DE VIE - 21 décembre 2016
Le numéro de décembre 2016 du magazine 'Vie@home' consacre sa rubrique "Focus" à la fin de vie. A travers les interviews de la directrice de notre Fédération et du président de la Cellule fédérale d'Evaluation des Soins Palliatifs (CESP), Johanne Mathy, rédactrice en chef, fait le point sur les travaux en cours suite à l'élargissement de la définition des soins palliatifs (Loi modificative du 21 juillet 2016). "De quoi faire progresser la culture palliative ?", consulter ici les articles (p. 4-8). 

 

COMMENT PARLER DE LA MORT AVEC LES ENFANTS 3 novembre 2016

Pomme dApi Cover Cmt parler de la mort

« À l’âge de l’école maternelle, les enfants posent beaucoup de questions. Celles qui portent sur la mort peuvent parfois nous désarmer et nous gêner. Comment répondre à leur curiosité naturelle ? Comment leur parler de quelque chose qui nous angoisse, peut-être, nous aussi ? La rédaction du magazine Pomme d’Api a pris conseil auprès de Claire Pinet, psychologue, pour nous y aider. »

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4