Actualités

NEW - ENTRE DETTE ET RECONNAISSANCE, QUELLE PLACE POUR LA GRATITUDE ? - 21 février 2017 

Printemps Ethique 2017 Affiche

Dans le cadre de la 11ème édition du Printemps de l'Ethique, le centre RESSORT de la Haute Ecole Robert Schuman et les soignants du groupe GIRAFE vous invitent le 27 avril prochain à réfléchir ensemble sur le thème "Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ?". Parmi les intervenants de cette édition, Michel Francard, Jacques M. Chevalier, Michelle Bourrassa, Jôkei Sensei, Thomas d'Ansembourg, Jean-Michel Longneaux et bien d'autres encore...

Accéder au site internet.

 

PARLER DE LA MORT : UN MESSAGE AUX VIVANTS - 18 janvier 2017
Pallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon, souhaite partager avec les lecteurs du site de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs un article paru dans la revue Le Vif de ce 17 janvier 2017. A travers la plume de Bérénice Bloc, éthicienne agrégée en philosophie, et sous le titre "Parler de la mort : un message aux vivants", la plate-forme soulève la problématique de l'énonciation anticipée de nos volontés de fin de vie afin que chacun reste acteur de sa vie jusqu'au bout. Lire l'article. 

 

NOUVEAUX OUTILS D'EXPRESSION POUR LES ENFANTS QUI VIVENT LA FIN DE VIE D'UN PROCHE ET POUR LES ENFANTS EN DEUIL - SESSIONS D'INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS 9 janvier 2017

ASPPN CarnetsexpressionT6

L'ASPPN s'est vue distinguée par la Fondation contre le Cancer dans le cadre d'un appel à projets sociaux dont le thème était "l'amélioration de la qualité de vie du patient et/ou des proches, pendant ou après la période des traitements aigus ou en phase de soins palliatifs, en collaboration avec une équipe soignante". Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu et réalisé des carnets d'expression destinés aux enfants dont un proche est atteint d'une maladie grave et en phase palliative, "Le temps qui reste", ou aux enfants vivant le deuil d'un proche, "Depuis que tu n'es plus là".

Une distribution de ces carnets s'organisera à partir du printemps 2017 via les professionnels du réseau de soins en contact avec les enfants concernés.

Et pour permettre à ces professionnels de découvrir concrètement ces carnets et se familiariser à leur utilisation, nous leur proposons de les rencontrer pendant le mois de mars 2017 à l'occasion de différentes sessions d'information animées par les psychologues et les coordinatrices des plates-formes de soins palliatifs de Wallonie. Plus d'informations en cliquant sur l'image.

 

VIE@HOME : FOCUS SUR LA FIN DE VIE - 21 décembre 2016
Le numéro de décembre 2016 du magazine 'Vie@home' consacre sa rubrique "Focus" à la fin de vie. A travers les interviews de la directrice de notre Fédération et du président de la Cellule fédérale d'Evaluation des Soins Palliatifs (CESP), Johanne Mathy, rédactrice en chef, fait le point sur les travaux en cours suite à l'élargissement de la définition des soins palliatifs (Loi modificative du 21 juillet 2016). "De quoi faire progresser la culture palliative ?", consulter ici les articles (p. 4-8). 

 

COMMENT PARLER DE LA MORT AVEC LES ENFANTS 3 novembre 2016

Pomme dApi Cover Cmt parler de la mort

« À l’âge de l’école maternelle, les enfants posent beaucoup de questions. Celles qui portent sur la mort peuvent parfois nous désarmer et nous gêner. Comment répondre à leur curiosité naturelle ? Comment leur parler de quelque chose qui nous angoisse, peut-être, nous aussi ? La rédaction du magazine Pomme d’Api a pris conseil auprès de Claire Pinet, psychologue, pour nous y aider. »

 

CYCLE DE CONFERENCES : "APPRIVOISER NOS DEUILS" - 6 mercredis de janvier 2017 à juin 2017

ASPPN AfficheApprivoiserDeuils2016T1

Nous sommes tous concernés par le deuil. Que ce soit suite à la mort d'un être cher ou suite à tout changement qui transforme notre vie, le deuil est à chaque fois singulier bien qu'il nous rassemble tous en tant qu'êtres humains.

Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l'Université de Namur, propose d'aborder le deuil sous différents aspects, lors de 6 soirées. 

Quand?    6 mercredis en 2017 à 20h
                 (25 janv - 22 fév COMPLET - 29 mars - 26 avril - 17 mai - 14 juin)

Où ?          à l'Amphithéâtre Aula Maior de l'Université de Namur

Prix :         50€ pour l'abonnement aux 6 conférences (jusqu'au 24 janvier)
                  10€ pour une entrée à une conférence

Contacts : ASPPN - Coolen C. et Soligo L. au 081 43 56 58 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Accréditation INAMI accordée pour les médecins : 2 points en éthique et économie (rubrique 6)

Plus d'informations en cliquant sur l'affiche ci-contre

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4