Actualités

NEW - PSPPL - LE PROJET DE SOINS INTEGRANT (PSI) - 25 mars 2020

Dans le contexte actuel des soins palliatifs, un groupe d’une dizaine de prestataires du domicile issus du Réseau de santé liégeois (ASD-CSD-Delta-HADP-IGL-Glamo-GLS) a exprimé, fin 2018, le souhait de créer le Projet de Soins Intégrant. Soutenus par la PSPPL (Plate-Forme de Soins Palliatifs de Liège), médecins, infirmiers, coordinatrices de différents services ont travaillé avec persévérance et enthousiasme durant cette année 2019 à l’élaboration de ce document. 

Soutenir l’autonomie décisionnelle des patients, le processus de concertation en matière de planification de soins, la continuité et la cohérence des soins de santé tout en préservant le caractère évolutif nécessaire à la pratique professionnelle sont au cœur de la motivation de ce groupe de travail.

Lire la suite...
 

CORONAVIRUS - INFORMATION GENERALE ET ORGANISATION DE LA FWSP - 20 mars 2020

Toutes les forces vives du pays sont actuellement occupées à tenter d'endiguer l'épidémie causée par le coronavirus. Informations et nouvelles se succèdent à un rythme effrené alors qu'il est demandé à tous de respecter un strict confinement plongeant notre pays, comme bien d'autres en Europe, en léthargie forcée.

Face aux questions que chacun se pose, nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs de se référer aux différents sites officiels, à savoir  :

Des mesures exceptionnelles sont prises à tous les niveaux de pouvoir afin d'apporter aide et soutien à tous les acteurs de la société. Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la Ministre de la Santé du Gouvernement wallon, ministre en charge des soins palliatifs sur notre territoire.

Pour le secteur palliatif wallon

Au vu des directives imposées par nos autorités et de l’évolution de la situation sanitaire, certaines mesures ont été prises par le Conseil d’administration de la Fédération wallonne des soins palliatifs. Toutes les réunions organisées par la FWSP dans le cadre de sa mission au bénéfice des différents acteurs du secteur palliatif sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020. En parallèle, l’équipe administrative de la FWSP assurera une présence au siège social (Rue des Brasseurs, 175 – 5000 Namur) les lundis et jeudis, en alternance afin que le personnel évite au maximum les contacts. Le service sera assuré par le biais du télétravail, l’adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  reste donc active. Après cette date, la situation sera réévaluée en fonction des dernières informations connues.

Les plates-formes de soins palliatifs ont également pris certaines mesures dont notamment la suspension de leurs formations. Pour en savoir plus, leurs coordonnées sont disponibles sur notre site : http://www.soinspalliatifs.be/plates-formes-de-soins-palliatifs.html.

Pour les équipes de soutien à domicile, la situation est particulièrement compliquée mais elles continuent à assurer leurs missions en privilégiant le soutien téléphonique. A l'image des autres secteurs du soin, elles connaissent de grandes difficultés pour la fourniture de matériel. Elles restent joignables, voici leurs coordonnées : http://www.soinspalliatifs.be/equipes-de-soutien-de-seconde-ligne.html.

Au niveau des EMI (Equipes Mobiles Intra-hospitalières) et des USP (Unités de Soins Palliatifs), les institutions hospitalières dont elles dépendent ont pris des dispositions propres en lien avec leur réalité de terrain et les priorités qui en découlent.

Comme vous le savez maintenant, la situation change très rapidement et les mesures de ce jour ne seront peut-être plus celles de demain. Dès lors, nous ne pouvons que vous inviter à prendre soin de vous... cela permettra de prendre soin des autres !

 

EMPLOI - LA PLATE-FORME DES SOINS PALLIATIFS EN PROVINCE DE LIEGE RECRUTE UN COORDINATEUR DE PROJETS - 10 mars 2020

La Plate-forme en Soins Palliatifs en Province de Liège asbl 
recherche pour un engagement rapide un coordinateur de projets (19h/semaine). Tous les détails de cette offre d'emploi sont disponibles en consultant la rubrique "Jobs" de notre site ou en cliquant  ici. Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, sont attendues pour le 31 mars 2020 au plus tard.

Plus de renseignements au 04 342 35 12 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

NEW - VERONIQUE GALLO SOUTIENT LES SOINS PALLIATIFS -  9 mars 2020

Gallo Viedemere30042020

Trois plates-formes s'associent autour de Véronique Gallo, marraine des plates-formes de soins palliatifs, pour vous proposer son spectacle "Vie de mère".

Rendez-vous le 30 avril à 20h30 à Namur !

Les dernières places sont en vente au Théâtre Royal de Namur.

 

NEW - CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

CampagneFRB Carte

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.

Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.

Consultez le communiqué de presse !

La presse en parle...

 

NEW - POUR LES INFIRMIER.E.S DU DOMICILE : RENCONTRE AVEC L'EQUIPE DE SOUTIEN DE L'ASPPN - 2 mars 2020

ASPPN RencontresInfis2020

L’ASPPN invite les infirmier.e.s du domicile de la Province de Namur à rencontrer les infirmières de seconde ligne de son équipe de soutien lors d’une après-midi mêlant convivialité et échanges pour une meilleure collaboration (fonctionnement de l’équipe, matériel et médication de base utiles en soins palliatifs).

Deux dates programmées en 2020 :
  • Le jeudi 23 avril 2020, à Wépion
  • Le jeudi 19 novembre 2020, à Dinant
Prix : Gratuit.
Inscription obligatoire auprès de l’ASPPN : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cliquez sur l’affiche pour plus d’informations.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 6