Accueil Acteurs Plates-formes et équipes de soutien PSPPL - La commission équipe mobile
PSPPL - La commission équipe mobile Imprimer Envoyer

 

Elle rassemble des membres des équipes mobiles intrahospitalières ainsi que des unités de soins palliatifs liégeoises ; ce groupe accueille également des membres de l’équipe de soutien Delta. Le but est de se rencontrer trois fois par an pour entretenir des liens, échanger sur les pratiques, partager des expériences et réfléchir ensemble sur des thématiques spécifiques. En fonction des sujets abordés, la Plate-forme invite un intervenant extérieur pour enrichir la réflexion.

Ce groupe de travail a été constitué en 2005 dans le but d’améliorer la visibilité et l’intégration des EMSP au sein de l’hôpital, en lien notamment avec l’activité transversale de ces équipes de 2ème ligne. Au cours de ces années, tout un travail assez diversifié a été élaboré autour de :

  • la réflexion éthique à partir de situations vécues par une équipe ;
  • l’intégration institutionnelle ;
  • la dynamique du changement ;
  • la gestion des conflits ;
  • la résolution de problèmes ;
  • la méthodologie de projet ;
  • la créativité collective ;
  • la dynamique de groupe ;
  • les modes de communication interne et externe.

Ce dernier sujet a retenu longuement notre attention en nous menant à ce constat : pour mieux se faire connaître, il ne s’agit pas simplement de communiquer, encore faut-il réfléchir à la manière de le faire et à l’image que l’on veut transmettre. La Plate-forme a choisi de faire appel à Pascal Coffani, un psychologue social, pour mener un travail de réflexion identitaire avec chaque équipe mobile.

L’objectif pour chaque équipe était de travailler pendant une journée en dehors de leur cadre institutionnel pour déterminer son identité, ses valeurs, ses fondements, ses modes de fonctionnement. Ensuite, il s’agissait pour les participants de "commander" à l’artiste présente une représentation symbolique de leur équipe, sous la forme d’une toile (choix entre 3 formats de tableau, peintures, tissus, fils de fer…).

Cette réflexion identitaire via la métaphore est particulièrement riche, propice à la créativité et permet à l’animateur d’observer la dynamique du groupe : comment décident-ils ?, ont-ils une vision commune ?, comment gèrent-ils les divergences ?, sont-ils structurés ?...

La Plate-forme a ensuite organisé une après-midi de mise en commun pour permettre à tous de découvrir les oeuvres des autres équipes et de partager l’expérience vécue. L’analyse des tableaux a dévoilé les spécificités de chaque équipe, leurs nuances subtiles et leurs similitudes aussi.

Ce long travail de réflexion s’est prolongé par une formation à la “communication d’influence” : pour pouvoir se déployer, comment travailler la communication pour qu’elle soit influente ? Comment construire un argument de qualité, comment habiller le contenu d’une présentation pour convaincre ses interlocuteurs ?

Pour 2014, voici le programme des 2 premières rencontres :

  • une présentation du livre écrit par Jean-Pierre Lebrun et l’équipe de soutien Delta, “Soins Palliatifs : le dernier manteau. Une clinique du détail” ;
  • une présentation de la “consultation fin de vie” du Docteur Dominique Lossignol à l’Institut Bordet de Bruxelles.