Les niveaux de formation Imprimer Envoyer

 

Soucieuses de proposer une offre de formation de qualité, les plates-formes de soins palliatifs ont développé, avec l’aide du CERES (Centre d'enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la santé), un parcours de formation dynamique comportant plusieurs niveaux :

Schéma formatSiteter

 

L’information

Séance interactive de 1 à 3 heures, à laquelle sont invités tous les membres d’une même équipe ou d’un même groupement. L’information générale présente la définition des soins palliatifs, le réseau des acteurs en soins palliatifs au niveau local et au niveau régional et le rôle spécifique de l’équipe de soutien en soins palliatifs. Il existe d’autres types d’information : l’information en soins palliatifs à destination des élèves, l’information sur l’utilisation du matériel spécifique en soins palliatifs et la conférence grand public…

 

La sensibilisation

Elle constitue le premier niveau de la formation et couvre de 8 à 20 heures. (existe aussi en Promotion Sociale - 24 périodes de 50 minutes - niveau secondaire supérieur)

L’objectif général de la sensibilisation en soins palliatifs est d’introduire la culture palliative dans les soins. Elle encourage le personnel qui occupe une place privilégiée aux côtés des patients et des familles à amorcer une réflexion sur ce thème. Il existe des formations de sensibilisation destinées spécifiquement au personnel des maisons de repos ou aux institutions d’hébergement pour les personnes en situation de handicap.

 

La formation de base

Ce deuxième niveau, qui comporte jusqu’à 40 heures ou plus de formation, constitue une étape essentielle dans le processus de formation en soins palliatifs.(existe aussi en Promotion Sociale - 40 périodes de 50 minutes - niveau secondaire supérieur)

Idéalement, cette formation de base suppose une sensibilisation préalable et requiert un investissement personnel important, non sur le plan des prérequis spécifiques, mais bien d’un point de vue humain et relationnel.
Les acquis théoriques ne constituent en effet qu’une partie de l’enseignement reçu lors de la formation, l’accent étant principalement mis sur la participation, l’interactivité, la connaissance de soi et la communication interpersonnelle.

En collaboration avec la Promotion Sociale, une formation de niveau supérieur paramédical de type court peut être proposée. Elle s'étale sur 188 périodes et reprend deux volets : le premier sur les aspects médico-psycho-sociaux de 100 périodes (ouverts aux paramédicaux) et le second sur les aspects infirmiers de 88 périodes. Complète et pour les infirmiers diplômés, cette formation est qualifiante.

L’approfondissement

Certaines plates-formes proposent des modules d’approfondissement. L'approfondissement développe les notions abordées en formation de base (existe aussi en collaboration avec la Promotion Sociale - 60 périodes de 50 minutes - niveau secondaire supérieur). 

 

La formation spécifique

Ces modules spécifiques d’approfondissement en soins palliatifs (d’un jour ou plus) permettent d’aller plus loin dans la démarche de formation sur les soins palliatifs en abordant une thématique précise et/ou en s'adressant à un public spécifique.