Accueil Acteurs Plates-formes et équipes de soutien Plates-formes de soins palliatifs
Plates-formes de soins palliatifs Imprimer Envoyer


Les plates-formes en soins palliatifs sont des lieux de concertation dont l’objectif central est de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie. Ces associations visent l’information, la sensibilisation de la population et la formation des professionnels et des volontaires.

 Les plates-formes 

Il existe 25 plates-formes en Belgique : 
- 8 en Région wallonne :

- 1 en Communauté germanophone
- 1 en Région bruxelloise
- 15 en Région flamande.

Sur certains territoires, la plate-forme et l'équipe de soutien ne forment qu'une seule asbl. Ailleurs, plate-forme et équipe de soutien sont deux asbl distinctes, mais ont des liens de collaboration.

Les missions

L’arrêté royal du 19 juin 1997 fixe les normes auxquelles les plates-formes doivent répondre pour être agréées en tant qu’associations en matière de soins palliatifs. Chaque plate-forme couvre une zone géographique comptant entre 200.000 et 1.000.000 d'habitants.

Les missions viennent tant du Pouvoir Fédéral que de la Région wallonne. Elles visent l’information, la sensibilisation et la formation des professionnels et des volontaires. Les Plates-formes jouent donc un rôle primordial de relais non seulement avec les différents acteurs de terrain, mais également avec la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs.

Sur le terrain, chaque plate-forme dispose d’une équipe composée d’un(e) ou plusieurs coordinateur(trice)(s) et d’un(e) psychologue.

  • Au niveau de la coordination : le travail s’articule autour des missions précitées en fonction des spécificités locales et des demandes de terrain.
  • Au niveau des psychologues : le travail consiste à la mise en place de lieux de parole à destination des équipes soignantes de première ligne (essentiellement MR/MRS). Ils (elles) participent aux projets spécifiques des plates-formes répondant à la réalité locale.