|
AUGMENTATION DES LITS DE SOINS PALLIATIFS EN MILIEU HOSPITALIER - AVIS DU CFEH - 17 mai 2024
En 2023, le ministre Vandenbroucke a adressé une demande d'avis au CFEH (Conseil Fédéral des Etablissements Hospitaliers) concernant la programmation et le financement des lits de soins palliatifs en milieu hospitalier. Si, dans un premier temps, le CFEH a émis un avis sur les soins de réadaptation, il s'est ensuite attelé à remettre un avis spécifique plus large que la demande faite initialement par le ministre, ainsi rédigée : "Je me permets également de demander au conseil de me donner un avis sur toute adaptation nécessaire à court terme de la programmation des lits Sp4 et, le cas échéant, de leur financement."
Nous vous proposons de consulter ce rapport éclairant sur le secteur palliatif en cliquant ici ! |
|
KCE - L'ETUDE 'SOINS PALLIATIFS : COMMENT ADAPTER LES SOUTIENS FINANCIERS AUX BESOINS DES PATIENTS ?' EST PUBLIEE - 23 mars 2023
La phase palliative s’accompagne souvent de besoins d’aide et de soins importants, susceptibles d’évoluer rapidement. Des aides existent. Elles ne sont pas jugées suffisantes, ne sont octroyées qu’au cours de la toute dernière phase de la vie, sur base de conditions en décalage avec la définition légale du patient palliatif (qui ne mentionne pas de limite d’espérance de vie), et sont explicitement réservées aux personnes qui n’ont plus que 3 mois à vivre. Quels sont les écueils ?
- L’évaluation de l’espérance de vie restante représente un exercice périlleux pour les médecins. Certains patients palliatifs ne sont pas identifiés à temps et n’accèdent aux aides que beaucoup trop tard (voire pas du tout) ;
- Les besoins de ces personnes sont très variables et fluctuants. Cela complique l’octroi d’aides adaptées et risque de compromettre une fin de vie à domicile.
|
Lire la suite...
|
NEW - LA FONDATION GINETTE LOUVIAUX PRESENTE NOX - 7 octobre 2024.
Ce spectacle est né de la collaboration entre la Fondation Ginette Louviaux et le Happy Baby Quartet, un ensemble vocal qui s’est constitué afin d’étudier l’impact de la voix humaine et de la polyphonie sur les nouveau-nés. « Nox » est donc, d’une certaine manière, le fruit de la rencontre entre les deux extrémités de la vie que sont la naissance et la mort.
Ce spectacle tournera du 3 novembre 2024 au 27 avril 2025 dans toute la Wallonie.
Où et quand :
- le 3/11/2024 à 17h00 en l'Eglise partagée de Nil-Saint-Vincent ;
- le 16/11/2024 à 20h00 en l'Eglise Saint-Christophe de Liège ;
- le 15/12/2024 17h00 en l'Eglise Saint-Martin de Thulin ;
- le 19/1/2025 à 17h00 en l'Eglise Saint-Nicolas de Habay-la-Neuve;
- ...
- en savoir plus sur ce spectacle et sa programmation !
|
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020
En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.
Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.
Consultez le communiqué de presse !
La presse en parle...
|
COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018 Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles.
|
Lire la suite...
|
PLANIFICATION ANTICIPEE DES SOINS - DECLARATIONS ANTICIPEES - 21 septembre 2016 La planification anticipée des soins est une démarche que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs encourage pleinement. Dans tout accompagnement palliatif, le patient doit rester l'acteur principal de sa propre fin de vie. Afin d'informer le citoyen sur les options existantes et de respecter au mieux les choix de chacun, le SPF Santé publique vous propose une brochure explicative sur les cinq déclarations anticipées disponibles en Belgique. Voici les mots de la Ministre De Block sur cet outil : "Cette édition représente donc un instrument précieux pour les patients qui souhaitent régler eux-mêmes la planification anticipée de leurs soins. Les informations reprises dans cette brochure aideront ces personnes à réfléchir de manière consciente et méditée au sujet de leurs soins en fin de vie et leur procurent ainsi un droit d’autodétermination." Consulter la brochure en cliquant sur la couverture ci-contre. |
|
|
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
|
Page 2 sur 2 |