|
CENTRE FEDERAL D'EXPERTISE DES SOINS DE SANTE : LES BONS SOINS PALLIATIFS AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT ! - 16 janvier 2025
"Le nombre de patients qui devraient pouvoir bénéficier de soins palliatifs ne cesse d’augmenter ces dernières années, et on retrouve aussi dans cette population un éventail de situations de plus en plus large. Sans nier le travail remarquable déjà réalisé au quotidien par les acteurs des soins palliatifs dans notre pays, force est bien d’admettre que l’offre mériterait d’être développée en termes de capacité, mais aussi diversifiée pour que chacun et chacune puisse bénéficier d’un accompagnement palliatif correspondant à ses besoins et à ses préférences. Face à ce constat, deux études ont été lancées au sein du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). La première, publiée début 2023, visait à identifier un outil pour évaluer les besoins des patients palliatifs en vue de mieux adapter le financement à l’aide nécessaire. La seconde, celle qui nous occupe ici, formule des propositions pour renforcer et compléter l’offre existante".
Les termes du communiqué de presse qui accompagne la sortie du 4ème rapport d'étude du KCE sur les soins palliatifs sont sans appel et confortent les constats et propositions que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs relevait dans son Mémorandum 2024 à l'adresse de nos autorités politiques.
La période des voeux étant toujours de mise, puissent nos différents niiveaux de pouvoir donner une suite concrète à cette étude afin de :
- concrétiser la définition palliative PICT via un statut et des aides adaptées ;
- renforcer les structures spécialisées existantes (USP et EMI à l'hôpital et ES au domicile) ;
- rencontrer les besoins de tous les patients en innovant par le biais d'une offre de Middle Care Palliatif résidentiel ;
- renforcer la formation de la première ligne et développer les cellules palliatives en MR-MRS.
Voir notre page "Presse" pour accéder aux différents articles dans la presse ! |
|
AUGMENTATION DES LITS DE SOINS PALLIATIFS EN MILIEU HOSPITALIER - AVIS DU CFEH - 17 mai 2024
En 2023, le ministre Vandenbroucke a adressé une demande d'avis au CFEH (Conseil Fédéral des Etablissements Hospitaliers) concernant la programmation et le financement des lits de soins palliatifs en milieu hospitalier. Si, dans un premier temps, le CFEH a émis un avis sur les soins de réadaptation, il s'est ensuite attelé à remettre un avis spécifique plus large que la demande faite initialement par le ministre, ainsi rédigée : "Je me permets également de demander au conseil de me donner un avis sur toute adaptation nécessaire à court terme de la programmation des lits Sp4 et, le cas échéant, de leur financement."
Nous vous proposons de consulter ce rapport éclairant sur le secteur palliatif en cliquant ici ! |
KCE - L'ETUDE 'SOINS PALLIATIFS : COMMENT ADAPTER LES SOUTIENS FINANCIERS AUX BESOINS DES PATIENTS ?' EST PUBLIEE - 23 mars 2023
La phase palliative s’accompagne souvent de besoins d’aide et de soins importants, susceptibles d’évoluer rapidement. Des aides existent. Elles ne sont pas jugées suffisantes, ne sont octroyées qu’au cours de la toute dernière phase de la vie, sur base de conditions en décalage avec la définition légale du patient palliatif (qui ne mentionne pas de limite d’espérance de vie), et sont explicitement réservées aux personnes qui n’ont plus que 3 mois à vivre. Quels sont les écueils ?
- L’évaluation de l’espérance de vie restante représente un exercice périlleux pour les médecins. Certains patients palliatifs ne sont pas identifiés à temps et n’accèdent aux aides que beaucoup trop tard (voire pas du tout) ;
- Les besoins de ces personnes sont très variables et fluctuants. Cela complique l’octroi d’aides adaptées et risque de compromettre une fin de vie à domicile.
|
Lire la suite...
|
NEW - LA COMMUNE DE SOMME-LEUZE VOUS INVITE A UNE CONFERENCE SUR LES SOINS PALLIATIFS - 24 septembre 2025
L'Administration Communale de Somme-Leuze et le Conseil Consultatif Communal des Aînés, organisent une soirée d'information sur les soins palliatifs le 15 octobre 2025 à 19h00 à la Maison de Village de Somme-Leuze, animée par PalliaNam. Cette intervention sera suivie d'une séance de questions/réponses en présence de Patrick Dupont, médecin généraliste, Sophie Germain, infirmière spécialisée et Serge Malempré, volontaire dans une équipe de soins palliatifs. |
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.
Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.
Consultez le communiqué de presse !
La presse en parle...
|
COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018 Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles.
|
Lire la suite...
|
|
|
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
|
Page 1 sur 2 |