Actualités


NEW - ASPECTS ADMINISTRATIFS DE L'EUTHANASIE : RENCONTRE FORMATIVE 15 février 2024

PF Charleroi affiche Aspects admin eutha avril 2024

La pratique de l’euthanasie est un acte qui reste difficile et complexe. Afin de respecter la procédure légale, le médecin généraliste doit remplir des documents : rédaction des anticipations, constat de décès, déclaration pour la Commission de contrôle… Autant de questions qui peuvent freiner le médecin généraliste. Lors de cette rencontre seront abordés les aspects administratifs ainsi que le rôle et la mission de la Commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

Pour toute information complémentaire : au 071 92 55 40,  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou cliquez sur l'affiche ci-contre !

 
Imprimer

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : FACILITONS LES TRANSITIONS ENTRE LIEUX DE VIE ET DE SOINS DANS LA MALADIE GRAVE - 15 janvier 2024

PF Charleroi NoisetteLieuxTransition

La maladie grave confronte à des bouleversements dans le quotidien et occasionne des changements de lieux de vie dans le parcours de soin. Dans le cadre du projet « Ce soir, je déménage », la plate-forme du Hainaut oriental propose une campagne de sensibilisation pour améliorer les transitions entre les lieux de vie et de soins. Cette campagne est dédiée autant aux professionnels de la santé qu’au grand public.

L'association de Charleroi vous invite à découvrir cette campagne, avec la petite mascotte Noisette, en cliquant sur l'image...
Pour toute information complémentaire : au 071 92 55 40 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

KCE - L'ETUDE 'SOINS PALLIATIFS : COMMENT ADAPTER LES SOUTIENS FINANCIERS AUX BESOINS DES PATIENTS ?' EST PUBLIEE 23 mars 2023

La phase palliative s’accompagne souvent de besoins d’aide et de soins importants, susceptibles d’évoluer rapidement.
Des aides existent. Elles ne sont pas jugées suffisantes, ne sont octroyées qu’au cours de la toute dernière phase de la vie, sur base de conditions en décalage avec la définition légale du patient palliatif (qui ne mentionne pas de limite d’espérance de vie), et sont explicitement réservées aux personnes qui n’ont plus que 3 mois à vivre. Quels sont les écueils ?

  • L’évaluation de l’espérance de vie restante représente un exercice périlleux pour les médecins. Certains patients palliatifs ne sont pas identifiés à temps et n’accèdent aux aides que beaucoup trop tard (voire pas du tout) ;
  • Les besoins de ces personnes sont très variables et fluctuants. Cela complique l’octroi d’aides adaptées et risque de compromettre une fin de vie à domicile.
Lire la suite...
 

PLATE-FORME DE LIEGE - LA POCHETTE SANTE DEVIENT LA "CARTE A DOM" 12 janvier 2023
PSPPL Carte a dom

La carte CONTACTS A DOM' s’adresse à tout le monde sans exception. Elle s'avère particulièrement utile aux personnes atteintes de maladies chroniques vivant à domicile (institution d'hébergement, logement privé, etc.) qui présentent un risque de parcours de soins compliqué nécessitant des transferts entre le domicile et l’hôpital.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur l'illustration ci-dessus ! 

 

NEW - PALLIUM ORGANISE UN CYCLE DE CONFERENCES : NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LE DEUIL 7 février 2024 

BL 62 AGENDA.Pallium illuPallium, la Plate-forme de Concertation en Soins Palliatifs du Brabant wallon vous convie à son cycle de conférences sur les nouvelles perspectives sur le deuil ou "comment accompagner les morts et les vivants aujourd'hui ?".

Ce sont 3 dates qui vous sont proposées à Louvain-la-Neuve (Auditoire Mont 03) avec différents intervenants :

  • le 24 avril 2024 - Jean Van Hemelrijck sur le thème : "Raison, volonté, modèle et projet. Les quatre outils nécessaires pour rater son deuil":
  • le 16 mai 2024 - Emmanuelle Zech et Camille Boever sur le thème : "Tu es en deuil ? Tu devrais ..." : déconstruisons les idées préconçues sur les processus de deuil.
  • le 5 juin 2024 - Croque-Madame, service funéraire et Laura Périchon sur le thème : "Thérapies du deuil : transformer les relations entre viviants et morts"

Infos et inscription : cliquez sur l'affiche !

 

FASCICULE SUR LE SNOEZELEN - ARCSPHO 10 août 2021 

ARCSPHO Cover Snoezelen2021

Dans le cadre de ses missions au sein de l''Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental (ARCSPHO), Inès De Meester, ergothérapeute, a créé un fascicule sur le snoezelen.

Cette technique d'accompagnement vous intéresse ? Ne manquez pas de consulter ce nouvel outil disponible en ligne en cliquant sur la couverture ci-contre ou sur la page de la plate-forme de Tournai. Pour tout conseil, demande ou information supplémentaire par rapport au fascicule, n’hésitez pas à contacter Inès (0475 92 00 47 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Plus d’info : 069 22 62 86 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7