Actualités

FANNY RUWET NOUS FAIT RIRE DE LA MORT - 12 octobre 2021 

ASPPN VideoRuwet2À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) vous partage une nouvelle vidéo d’humour signée Fanny Ruwet car parler de la mort, c’est aussi pouvoir en rire.

Découvrez « Rire de la mort - Des blagues sur la mort par Fanny Ruwet » sur nos réseaux sociaux ou en cliquant sur l’image ci-contre.

 

FORFAIT PALLIATIF : UNE REFORME EN VUE ? 11 octobre 2021

JMSP MinistreSanté

Dans le cadre de la Journée mondiale consacrée aux soins palliatifs, Jeroen Schoenmakers, chef de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, annonce une réforme du forfait palliatif : "La réalité est que nous devons élargir le groupe qui bénéficie actuellement du forfait palliatif."
Une voie semble s'ouvrir pour enfin ajuster les aides octroyées au patient palliatif à l'élargissement de la définition des soins palliatifs votée en 2016.

Consulter les articles parus  : RTBF  -  7sur7

 

LES CONFERENCES DE L'AUTOMNE DE L'ASPPN 10 septembre 2021 

ASPPN Affiche Conférences automne2021

Cet automne, l’ASPPN vous propose 2 conférences :

1. Comment parle-t-on de la mort aujourd’hui ? Regards philosophique et anthropologique
Le 29 septembre 2021 à 20h à La Marlagne (Wépion)
Avec Vincent Flamand (philosophe)
2. Choisir sa mort, une question de liberté ?
Le 27 octobre 2021 à 20h à l’Amphithéâtre Vauban (Namur)
Avec Jean-Michel Longneaux (philosophe)

RÉSERVATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tarifs : Entrée à 15€ - Prévente à 10€ (jusqu’à une semaine avant l’événement)

 

FASCICULE SUR LE SNOEZELEN - ARCSPHO 10 août 2021 

ARCSPHO Cover Snoezelen2021

Dans le cadre de ses missions au sein de l''Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental (ARCSPHO), Inès De Meester, ergothérapeute, a créé un fascicule sur le snoezelen.

Cette technique d'accompagnement vous intéresse ? Ne manquez pas de consulter ce nouvel outil disponible en ligne en cliquant sur la couverture ci-contre ou sur la page de la plate-forme de Tournai. Pour tout conseil, demande ou information supplémentaire par rapport au fascicule, n’hésitez pas à contacter Inès (0475 92 00 47 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Plus d’info : 069 22 62 86 –  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

LIVRET VIRTUEL - ON S'EN SORTIRA 'CO-VIT' 27 avril 2021 

PSPPL Cover Livret Co Vit2021

Quand des citoyen.ne.s expriment leurs ressentis durant la pandémie…

La Covid-19 a secoué nos habitudes de vie, modifié notre façon de travailler, ébranlé notre perception du monde, notre conception de la santé, des relations humaines, voire de la vie...
Il y a quelques mois, la Commission d’éthique de la Plate-forme des Soins palliatifs en Province de Liège a offert aux citoyen.ne.s, professionnels de la santé ou non, une occasion unique de partager avec d’autres leurs émotions, sensations, indignations, expériences, espoirs et questions… Quinze auteurs ont laissé parler leur créativité. Quinze auteurs partagent un peu/beaucoup d’eux-mêmes sous forme de prose et de poèmes

On s’en sortira Co-Vit, un livret à lire et à partager sans modération.

Cliquez sur la photo pour découvrir le livret.

 

PARUTION DE L'ARRETE DU GOUVERNEMENT WALLON ORGANISANT LES PLATES-FORMES DE SOINS PALLIATIFS ET DE LEUR FEDERATION - 29 janvier 2021.
La 6ème réforme de l'Etat en 2014 instituait la régionalisation des soins palliatifs, dont notamment l'organisation des plates-formes de concertation en matière de soins palliatifs, jusqu'alors régie par un arrêté royal datant de 1997.

Le chemin a été long et les contacts entre fédération, AViQ et cabinets des ministres wallons de la Santé nombreux. En 2019, ce travail a conduit, dans un premier temps, à la parution du Décret wallon insérant les dispositions relatives aux soins palliatifs. Le cadre était fixé mais il restait un pas important à franchir avec la parution d'un Arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) fixant le fonctionnement "effectif" de ces associations.

C'est aujourd'hui chose faite avec la publication du texte de l'AGW au Moniteur Belge de ce 29 janvier. 2021 sera donc une "année charnière" pour la mise en place de la nouvelle organisation des plates-formes mais également de leur fédération.

La FWSP tient à remercier tous les intervenants pour leur collaboration.

Consulter le texte de l'Arrêté du Gouvernement wallon

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7