Actualités


AM&MO asbl - SOIGNER PAR LE RECIT - 17 octobre 2022

BL 56 Focus Amemo illu

Am&mo asbl propose un travail d’accompagnement par des “professionnels” formés à la biographie hospitalière. L’aboutissement est un livre personnalisé avec les mots “A mes mots”, avec l’âme “Âme et mots”, avec la mémoire “A memo” d’un seul auteur, le patient. Ce travail est un soin et ce soin reste gratuit pour le patient.
Am&mo asbl a été créée à l’initiative d’une psychologue, d’un philosophe et d’une médecin, tous trois ayant une expérience de travail en Soins Palliatifs.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

 

FASCICULE SUR LE SNOEZELEN - ARCSPHO 10 août 2021 

ARCSPHO Cover Snoezelen2021

Dans le cadre de ses missions au sein de l''Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental (ARCSPHO), Inès De Meester, ergothérapeute, a créé un fascicule sur le snoezelen.

Cette technique d'accompagnement vous intéresse ? Ne manquez pas de consulter ce nouvel outil disponible en ligne en cliquant sur la couverture ci-contre ou sur la page de la plate-forme de Tournai. Pour tout conseil, demande ou information supplémentaire par rapport au fascicule, n’hésitez pas à contacter Inès (0475 92 00 47 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Plus d’info : 069 22 62 86 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

 

LIVRET VIRTUEL - ON S'EN SORTIRA 'CO-VIT' 27 avril 2021 

PSPPL Cover Livret Co Vit2021

Quand des citoyen.ne.s expriment leurs ressentis durant la pandémie…

La Covid-19 a secoué nos habitudes de vie, modifié notre façon de travailler, ébranlé notre perception du monde, notre conception de la santé, des relations humaines, voire de la vie...
Il y a quelques mois, la Commission d’éthique de la Plate-forme des Soins palliatifs en Province de Liège a offert aux citoyen.ne.s, professionnels de la santé ou non, une occasion unique de partager avec d’autres leurs émotions, sensations, indignations, expériences, espoirs et questions… Quinze auteurs ont laissé parler leur créativité. Quinze auteurs partagent un peu/beaucoup d’eux-mêmes sous forme de prose et de poèmes

On s’en sortira Co-Vit, un livret à lire et à partager sans modération.

Cliquez sur la photo pour découvrir le livret.

 

LA MINISTRE MORREALE ANNONCE LE FINANCEMENT D'EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES EN FAVEUR DES 8 PLATES-FORMES WALLONNES -  5 novembre 2020

Pour faire face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, annonce le financement de 16 nouvelles recrues en faveur des soins pallliatifs afin d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches. Un renfort bienvenu en ces temps difficiles pour la population.

Consulter ici l'article du Soir !

 

CARTE BLANCHE "SOINS PALLIATIFS" PUBLIEE DANS LA LIBRE BELGIQUE  - 14 octobre 2020

"Pourquoi la crise du coronavirus devrait-elle nous alerter sur l’importance des soins palliatifs ?"

La Libre Belgique du 13 octobre 2020 publie la carte blanche des 3 fédérations belges de soins palliatifs.

"Durant la crise du Covid-19, les professionnels de la santé ont fait face à une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés : des centaines de patients, gravement malades, plongés dans un isolement total et, par voie de conséquence, des centaines de familles empêchées d’accompagner leurs proches. Avec l’urgence sanitaire, le bien-être des patients et de leurs proches est souvent passé à la trappe..."

Pour en savoir plus, consultez la page de la Libre Belgique !

 

A VRAI DIRE : UN SUPPORT DE CARTES POUR EXPRIMER SES SOUHAITS DE FIN DE VIE - 30 septembre 2020

ASPPN AVraiDire photo

À vrai dire, une initiative de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur (ASPPN) avec le soutien de la Fondation contre le Cancer.

Accompagnant des patients en fin de vie et leur famille depuis 1998, l’équipe de l’ASPPN a créé un média pour aborder les priorités de fin de vie. À partir de son expérience avec les patients et les proches, l’ASPPN a revisité un outil existant en Amérique en y intégrant la culture et la législation belges. L’objectif de ce support de 38 cartes est de permettre d’identifier ses souhaits de fin de vie, et d’amorcer un dialogue avec ses proches et/ou ses soignants.

En savoir plus : tél 081 43 56 58 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Visionner la vidéo de présentation

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 6