Actualités


NEW - MENER UNE VIE SANS REGRETS : EST-CE POSSIBLE - 10 juin 2024.

PalliaNam, l'Association des soins palliatifs en Province de Namur vous convie à assister à la conférence qu'elle organise le 7 octobre prochain à l'Université de Namur, dès 19h30

Au programme de la soirée, Christophe Massin, psychiatre, psychothérapeute, auteur et conférencier vous propose de l'écouter sur le thème "Mener une vie ssans regrets : est-ce possible ?".

Quand nous avançons en âge ou quand une maladie grave survient, nous nous interrogeons sur la manière dont nous avons mené notre vie. Qu’est-ce qui est essentiel à nos yeux et nous tient réellement à cœur ? Qu’est-ce qui va contribuer à ce que nous nous sentions en paix, et prêts à quitter cette existence sans regrets ? Aurons-nous accompli ce que nous avions besoin d’accomplir, reçu et donné autant que nous le souhaitions ? Nous avons tout intérêt à ne pas attendre la fin de notre vie pour nous poser ces questions et pour nous efforcer de répondre à nos aspirations profondes, autant que nous le pouvons. La sérénité et la confiance s’installent quand nous veillons à cultiver ce contact intime avec nous-même et à ce qu’il nous inspire.

Information et inscriptions : cliquez ici !

 

AUGMENTATION DES LITS DE SOINS PALLIATIFS EN MILIEU HOSPITALIER - AVIS DU CFEH - 17 mai 2024

En  2023, le ministre Vandenbroucke a adressé une demande d'avis au CFEH (Conseil Fédéral des Etablissements Hospitaliers) concernant la programmation et le financement des lits de soins palliatifs en milieu hospitalier. Si, dans un premier temps, le CFEH a émis un avis sur les soins de réadaptation, il s'est ensuite attelé à remettre un avis spécifique plus large que la demande faite initialement par le ministre, ainsi rédigée : "Je me permets également de demander au conseil de me donner un avis sur toute adaptation nécessaire à court terme de la programmation des lits Sp4 et, le cas échéant, de leur financement."

Nous vous proposons de consulter ce rapport éclairant sur le secteur palliatif en cliquant ici ! 

 

LES ACTES DU 8e COLLOQUE WALLON DES SOINS PALLIATIFS DISPONIBLES EN LIGNE - 7 février 2024

Affiche colloque 2023 JPGLe 8e Colloque wallon des soins palliatifs, organisé par Pallium, PalliaLux et la FWSP, s'est tenu les 5 et 6 octobre 2023 au Centre culturel "La Marlagne" sur le thème de l'anticipation. Les actes de ce rendez-vous incontournable du secteur palliatif en Wallonie sont aujourd'hui disponibles en ligne.

Au vu de la richesse de cette synthèse, il n'est pas prévu d'éditer une version papier. Nous vous invitons donc à cliquer sur l'affiche ci-contre pour découvrir ou "re-découvrir" les riches et nombreuses interventions.

 

KCE - L'ETUDE 'SOINS PALLIATIFS : COMMENT ADAPTER LES SOUTIENS FINANCIERS AUX BESOINS DES PATIENTS ?' EST PUBLIEE 23 mars 2023

La phase palliative s’accompagne souvent de besoins d’aide et de soins importants, susceptibles d’évoluer rapidement.
Des aides existent. Elles ne sont pas jugées suffisantes, ne sont octroyées qu’au cours de la toute dernière phase de la vie, sur base de conditions en décalage avec la définition légale du patient palliatif (qui ne mentionne pas de limite d’espérance de vie), et sont explicitement réservées aux personnes qui n’ont plus que 3 mois à vivre. Quels sont les écueils ?

  • L’évaluation de l’espérance de vie restante représente un exercice périlleux pour les médecins. Certains patients palliatifs ne sont pas identifiés à temps et n’accèdent aux aides que beaucoup trop tard (voire pas du tout) ;
  • Les besoins de ces personnes sont très variables et fluctuants. Cela complique l’octroi d’aides adaptées et risque de compromettre une fin de vie à domicile.
Lire la suite...
 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

CampagneFRB Carte

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.

Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.

Consultez le communiqué de presse !

La presse en parle...

 

COMMENT VOULEZ-VOUS ÊTRE SOIGNE EN FIN DE VIE ? PARLEZ-EN A TEMPS ! - 9 janvier 2018
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2