KCE - L'ETUDE 'SOINS PALLIATIFS : COMMENT ADAPTER LES SOUTIENS FINANCIERS AUX BESOINS DES PATIENTS ?' EST PUBLIEE 23 mars 2023

La phase palliative s’accompagne souvent de besoins d’aide et de soins importants, susceptibles d’évoluer rapidement.
Des aides existent. Elles ne sont pas jugées suffisantes, ne sont octroyées qu’au cours de la toute dernière phase de la vie, sur base de conditions en décalage avec la définition légale du patient palliatif (qui ne mentionne pas de limite d’espérance de vie), et sont explicitement réservées aux personnes qui n’ont plus que 3 mois à vivre. Quels sont les écueils ?

  • L’évaluation de l’espérance de vie restante représente un exercice périlleux pour les médecins. Certains patients palliatifs ne sont pas identifiés à temps et n’accèdent aux aides que beaucoup trop tard (voire pas du tout) ;
  • Les besoins de ces personnes sont très variables et fluctuants. Cela complique l’octroi d’aides adaptées et risque de compromettre une fin de vie à domicile.

Le KCE avait été chargé de réfléchir à un outil qui permettrait de mieux adapter les aides financières octroyées à la gravité et à la complexité de la situation du patient, aux besoins individuels... malheureusement, il n’est pas parvenu à identifier une solution idéale. Il ne transmet pas de réponse toute faite, mais identifie des pistes, un certain nombre d’enseignements pour alimenter la réflexion. Citons par exemple la proposition d’évaluer les besoins de tout le système mis en place autour de la personne en situation palliative (patient, proches et soignants compris). Il est également rappelé que les aides actuellement proposées par l’INAMI sont précieuses et devraient être maintenues ou même étendues. D’autres pistes sont identifiées. Elles devraient permettre à l’INAMI et aux autres entités compétentes en matière de soins palliatifs d’affiner leurs aides.

La FWSP ne manquera pas de revenir vers les autorités compétentes pour enfin voir évoluer les aides octroyées vers des aides adaptées aux besoins des patients et de leurs proches.
Quelle que soit la solution retenue, il sera nécessaire de s’assurer qu’elle apporte un soutien pour tous les patients, qu’elle est réalisable dans la pratique et applicable pas les acteurs de terrain.

Communiqué de presse : https://kce.fgov.be/fr/soins-palliatifs-comment-mieux-aligner-aides-et-besoins
Synthèse (en français) et étude complète (en anglais) : https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/soins-palliatifs-comment-adapter-les-soutiens-financiers-aux-besoins-des-patients-une-etude