Equipes de soutien Imprimer Envoyer

La deuxième ligne pour accompagner le patient palliatif du domicile

Les équipes de soutien de deuxième ligne se mobilisent pour améliorer le confort des patients voulant vivre leur fin de vie à domicile.

Les équipes de soutien 

En Belgique, il y a 28 équipes de soutien à domicile dont 9 en Wallonie. Celles-ci sont formées en soins palliatifs et constituées de médecins, d'infirmier(e)s et éventuellement, de psychologues, de paramédicaux et de bénévoles.

Pour plus de renseignements, contactez l’équipe de soutien près de chez vous…

Sur certains territoires, la plate-forme et l'équipe de soutien ne forment qu'une seule asbl. Ailleurs, plate-forme et équipe de soutien sont deux asbl distinctes, mais ont des liens de collaboration.

Pour la Communauté germanophone, c'est une équipe qui couvre le territoire :

Les missions

La deuxième ligne apporte soutien et conseil (elle ne preste pas de soins). Elle est à la disposition des médecins généralistes et des autres prestataires d’aides et/ou de soins (les infirmier(e)s, les kinésithérapeutes, les aides familiales, les services de soins à domicile… ). L'équipe peut donner des informations sur le traitement de la douleur, sur la lutte contre différents symptômes, … elle peut également proposer l'utilisation de divers dispositifs spécialisés et informer sur les possibilités d'achat ou d'emprunt de ce type de matériel.
L'équipe de soutien va au domicile, en maisons de repos et maisons de repos et de soins, dans les centres psychiatriques, en habitation protégée et dans tout autre établissement résidentiel.

Elle peut être contactée par la famille, le patient, l'entourage, les soignants, les hôpitaux, les maisons de repos,….

L'intervention de la deuxième ligne est gratuite et nécessite l'accord du médecin généraliste du patient.

Les équipes sont joignables en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.