Accueil Acteurs Domicile
Domicile

Mourir chez soi, dans de bonnes conditions, est une demande fréquente. L'accompagnement en fin de vie nécessite la mise en place de différents services d’aide et différents prestataires de soins, qui travaillent en équipe.


Associations d'aides aux familles et aux patients Imprimer Envoyer


Ces Services sont soit privés soit publics. L’assistante sociale du service effectue d’abord une visite au domicile pour analyser les besoins et propose ensuite le passage d’une aide familiale.

Les Aides familiales

  • Les aides familiales accompagnent la personne dans tous les actes de la vie quotidienne. Elles se chargent de la préparation des repas, des courses, de l’entretien courant de l’habitation, du repassage. Elles s’occupent également des enfants, peuvent aider à la toilette non médicale (de confort), effectuer des démarches administratives, accompagner lors de visites médicales, etc.
Lire la suite... [Associations d'aides aux familles et aux patients]
 
Associations de généralistes et autres prestataires Imprimer Envoyer

Les médecins généralistes :
  • Le médecin généraliste du patient a bien entendu un rôle clé dans le bon déroulement du maintien d’un patient à domicile.
  • Le médecin doit mettre tout en œuvre pour que la douleur morale et physique du patient soit apaisée. Apporter à celui-ci toutes les informations nécessaires, prescrire les traitements et travailler en concertation avec les autres prestataires de soin.
Lire la suite... [Associations de généralistes et autres prestataires]
 
Centres de coordination Imprimer Envoyer


Le centre de coordination s’adresse aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou définitive, nécessitant la mise en place au domicile d’une infrastructure adaptée. Le principe de base de ces centres : la personne aidée doit être au centre de l’organisation du maintien à domicile.

Lire la suite... [Centres de coordination]
 
Interface pédiatrique Imprimer Envoyer


L'asbl "Eclaircie" est un réseau interuniversitaire d’experts pédiatriques (interface pédiatrique) qui :

  • organise le retour et le maintien à domicile de l'enfant gravement malade et de ses proches
  • est disponible 24h/24h, 365 jours par an
  • facilite la coordination, la collaboration et l’évaluation des suivis des enfants gravement malades et de leurs proches à domicile ou en institution
  • est entièrement gratuit pour les parents et se fait en partenariat avec les soignants du terrain
Lire la suite... [Interface pédiatrique]