Actualités

UN PAS DE PLUS VERS UNE NOUVELLE DEFINITION DU PATIENT PALLIATIF - 31 mars 2016
Les résultats de l’étude menée à grande échelle sur le sujet sont enfin disponibles. Cette étude propose un instrument d’identification des patients pouvant bénéficier de soins palliatifs et de la gravité de leurs besoinsCe travail a été mené par le Dr Marianne Desmedt, partant d’une réflexion des 3 fédérations belges de soins palliatifs approfondie par la Cellule d’évaluation fédérale des soins palliatifs (CESP) dans son dernier rapport.

Lire la suite...
 

LA FEDERATION FLAMANDE DES SOINS PALLIATIFS POINTE UN MANQUE REEL DE MOYENS FINANCIERS - 18 mars 2016
En s’appuyant sur une étude réalisée par « l’organisation spécialisée dans les études quantitatives et qualitatives IMA » en 2013, la Fédération flamande des soins palliatifs affirme que la qualité de vie d’un malade "double" lorsqu’il a la possibilité d’être pris en charge et accompagné par une équipe de soins palliatifs à domicile. Elle ajoute que le recours plus rapide aux soins palliatifs éviterait certaines dépenses causées par une prescription d’actes médicaux inutiles ou d’hospitalisations injustifiées.
Pourtant, malgré le nombre croissant de personnes âgées ou malades en phase terminale, elle note que les budgets alloués au secteur des soins palliatifs restent gelés, tant en unités palliatives qu’en maison de repos et de soins.

Accéder à l'article de la Fédération flamande.

 

VERS UNE EXTENSION DES SOINS PALLIATIFS, LA FWSP ET LES ACTEURS PALLIATIFS ENTENDUS ? - 11 mars 2016
La ministre Maggie De Block invite la Cellule d'Evaluation des Soins Palliatifs, au sein de laquelle la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs est représentée, à remettre un avis sur l'étude menée par les Cliniques St-Luc. Cette dernière traite, entre autres, de l'identification des besoins des patients palliatifs en proposant trois statuts et a été réalisée dans le cadre de la proposition d’une nouvelle définition du patient palliatif. Ayant collaboré à l’initiative de cette nouvelle définition, notre association soutient avec conviction cet ambitieux projet qui pourrait conduire à un accompagnement palliatif anticipé, plus large et mieux adapté

Lire l'article paru sur La Libre.be.

 

LES INFIRMIERS DE SECONDE LIGNE NE SONT PAS DES POURVOYEURS DE MEDICAMENTS ! - 26 février 2016
La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs a réagi à la proposition de résolution de la députée OPEN VLD Ine Somers visant à permettre aux équipes de soutien aux patients en soins palliatifs à domicile de disposer de kits de médicaments d'urgence. Pour elle, ce projet ne répond pas de manière adéquate au réel problème de disponibilité de ces produits.

Consultez l'article paru dans l'Avenir du 9 février 2016.

 

INFO - CA DEMENAGE ! - 29 janvier 2016
Dès le 1er juin prochain, Reliance asbl évoluera dans de nouveaux locaux situés au numéro 30 de la Rue de La Loi à La Louvière (7100). 
Concrètement, rien ne change pour vous, nos équipes restent à votre disposition pour toutes aides ou questions liées aux soins palliatifs et ce, 24h/24 !

Plus d’informations dans une prochaine news !

 

PROGRAMME DE FORMATION 2016 - NAMUR - 21 décembre 2015
ASPPN CoverFormation2016

L’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur édite son nouveau programme de formation pour l’année 2016.
Vous y retrouverez les différents niveaux de formation, mais aussi de nouveaux sujets de réflexion et les dispositifs pour questionner votre pratique en soins palliatifs…

Plus d’infos : 081 43 56 58 –  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 5