Actualités

LA FEDERATION FLAMANDE DES SOINS PALLIATIFS POINTE UN MANQUE REEL DE MOYENS FINANCIERS - 18 mars 2016
En s’appuyant sur une étude réalisée par « l’organisation spécialisée dans les études quantitatives et qualitatives IMA » en 2013, la Fédération flamande des soins palliatifs affirme que la qualité de vie d’un malade "double" lorsqu’il a la possibilité d’être pris en charge et accompagné par une équipe de soins palliatifs à domicile. Elle ajoute que le recours plus rapide aux soins palliatifs éviterait certaines dépenses causées par une prescription d’actes médicaux inutiles ou d’hospitalisations injustifiées.
Pourtant, malgré le nombre croissant de personnes âgées ou malades en phase terminale, elle note que les budgets alloués au secteur des soins palliatifs restent gelés, tant en unités palliatives qu’en maison de repos et de soins.

Accéder à l'article de la Fédération flamande.

 

VERS UNE EXTENSION DES SOINS PALLIATIFS, LA FWSP ET LES ACTEURS PALLIATIFS ENTENDUS ? - 11 mars 2016
La ministre Maggie De Block invite la Cellule d'Evaluation des Soins Palliatifs, au sein de laquelle la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs est représentée, à remettre un avis sur l'étude menée par les Cliniques St-Luc. Cette dernière traite, entre autres, de l'identification des besoins des patients palliatifs en proposant trois statuts et a été réalisée dans le cadre de la proposition d’une nouvelle définition du patient palliatif. Ayant collaboré à l’initiative de cette nouvelle définition, notre association soutient avec conviction cet ambitieux projet qui pourrait conduire à un accompagnement palliatif anticipé, plus large et mieux adapté

Lire l'article paru sur La Libre.be.

 

LES INFIRMIERS DE SECONDE LIGNE NE SONT PAS DES POURVOYEURS DE MEDICAMENTS ! - 26 février 2016
La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs a réagi à la proposition de résolution de la députée OPEN VLD Ine Somers visant à permettre aux équipes de soutien aux patients en soins palliatifs à domicile de disposer de kits de médicaments d'urgence. Pour elle, ce projet ne répond pas de manière adéquate au réel problème de disponibilité de ces produits.

Consultez l'article paru dans l'Avenir du 9 février 2016.

 

FAUT-IL MODIFIER LA LEGISLATION SUR LES SOINS PALLLIATIFS, ELARGIR LE CHAMP DES SOINS PALLIATIFS ? - 6 mai 2015
La Commission Santé de la Chambre des Représentants a examiné ce 5 mai des propositions de loi visant à élargir le champ d'application de la loi du 14 juin 2002 sur les soins palliatifs. Découvrez les articles parus, à cette occasion, sur le site de la RTBF ou encore dans le Soir.

 

LA FWSP PRESENTE SON MEMORANDUM 2019 - 22 janvier 2019

Cover Memorandum2019

En 2019, la Belgique connaîtra deux échéances électorales importantes. LFédération Wallonne des Soins Palliatifs profite de ces rendez-vous pour attirer l'attention du monde politique sur le secteur des soins palliatifs. Tous les sondages en attestent, pour la population belge, une offre de soins de santé de qualité reste une priorité incontournable. A cet effet, la FWSP a transmis son mémorandum 2019.aux représentants politiques régionaux et fédéraux : membres des Commissions 'Santé' et chefs de groupes politiques aux différentes assemblées ainsi que les présidents de partis politiques ont été sensiblisés aux problématiques vécues par les acteurs de terrain 

Après la modification de la loi sur les soins palliatifs en 2016 et la validation de l’échelle PICT pour l’identification du patient palliatif en octobre dernier, le secteur attend aujourd’hui de vraies avancées pratiques sur le terrain. L’esprit insufflé au travers de ces récents textes législatifs doit se traduire par des mesures d’application pour rencontrer au mieux les besoins du patient palliatif.

Découvrez les propositions de la FWSP sans tarder en cliquant sur la couverture ci-dessus.

 

INDEXATION 2019 DU FORFAIT PALLIATIF - 3 janvier 2019.
Comme prévu par l'Arrêté Royal du 9/5/2008, le montant du forfait palliatif est indexé au 1er janvier de chaque année. L'Inami vient de communiquer le montant officiel du forfait qui s'élève, pour 2019, à 673,11€.
En savoir plus sur le forfait palliatif...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 5