Accueil Soins palliatifs Accompagnement spécifique Handicap et Soins Palliatifs
La dynamique palliative en faveur des personnes handicapées Imprimer Envoyer


Par le biais de son Plan en faveur des soins palliatifs, la Wallonie a souhaité favoriser la dynamique palliative au sein des structures chargées de la prise en charge de personnes handicapées mentales ou polyhandicapées. Cette initiative a permis à la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, après avoir récolté les avis des intervenants de terrain lors de tables rondes, de proposer différentes formations à dievrs publics (114 personnes parmi lesquelles des éducateurs, des infirmiers, des volontaires …).

Selon les souhaits émis lors des tables rondes, l'information sur cette importante thématique n'a pas été oubliée, elle vous est exposée ci-après :   

Publications

Pour répondre aux questions les plus courantes sur la spécificité de l'accompagnement palliatif de la personne handicapée mentale, les membres du groupe ‘Handicap’ ont élaboré des outils à destination des familles mais aussi des institutions.
Consulter les publications 

Bibliographie

La bibliographie vous proposée n'a pas la prétention d'être exhaustive mais présente une compilation d'ouvrages et de sites spécialisés qui peuvent vous apporter une information riche et dense.
Consulter la bibliographie

Personnes de contact

Lors des tables rondes initiées par la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, l'expérience des participants a été précieuse. Leur présence a été capitale dans les différentes demarches entreprises.
Consulter la liste des personnes/associations de contact

Quelques expériences dans nos institutions

De nombreuses initiatives intéressantes voient le jour au sein des institutions en ce qui concerne l'accompagnement des personnes handicapées mentales en fin de vie ou en deuil.
Découvrir quelques initiatives...