Accueil Soins palliatifs Accompagnement spécifique Enfant face à la maladie grave
La dynamique palliative en faveur des enfants Imprimer Envoyer


Par le biais de son Plan en faveur des soins palliatifs, la Région  wallonne a souhaité favoriser un accompagnement spécifique des enfants confrontés à la maladie grave (la leur ou celle d’un proche). Cette initiative a permis à la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, après avoir récolté les avis des intervenants de terrain lors de tables rondes, de proposer différentes formations à divers publics (146 personnes parmi lesquelles des infirmiers, aides familiales, psychologues ...).

L'information sur cette délicate thématique n'a pas été oubliée, elle a été maximisée et vous est proposée ci-après :

Vade-mecum des services et associations

Pour offrir une réponse aux spécificités de cet accompagnement, la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs édite un vade-mecum dont l’objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur différentes associations intervenant en Région wallonne :
• auprès d’enfants gravement malades ;
• et/ou auprès des proches d’enfants gravement malades ;
• et/ou auprès d’enfants en deuil ;
• et/ou auprès de parents en deuil.
Consulter le vademecum

Bibliographie 'L'enfant face à la maladie grave'

Aborder pareil sujet avec un enfant n'est pas aisé. Une compilation d'ouvrages et de sites spécialisés a été réunie dans la bibliographie consultable ci-après, elle n'est pas exhaustive mais peut certainement être très utile.
Consulter la bibliographie

Carnets d'expression pour les enfants dont un proche est en fin de vie et pour les enfants en deuil

Le carnet "Le temps qui reste" est destiné aux enfants dont un proche est en fin de vie et le carnet "Depuis que tu n'es plus là" concerne les enfants dont un proche est décédé.
Plus d'informations