Actualités


A VRAI DIRE : UN SUPPORT DE CARTES POUR EXPRIMER SES SOUHAITS DE FIN DE VIE - 30 septembre 2020

ASPPN AVraiDire photo

À vrai dire, une initiative de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur (ASPPN) avec le soutien de la Fondation contre le Cancer.

Accompagnant des patients en fin de vie et leur famille depuis 1998, l’équipe de l’ASPPN a créé un média pour aborder les priorités de fin de vie. À partir de son expérience avec les patients et les proches, l’ASPPN a revisité un outil existant en Amérique en y intégrant la culture et la législation belges. L’objectif de ce support de 38 cartes est de permettre d’identifier ses souhaits de fin de vie, et d’amorcer un dialogue avec ses proches et/ou ses soignants.

En savoir plus : tél 081 43 56 58 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Visionner la vidéo de présentation

 

SOINS PALLIATIFS ET COVID 19, UN NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 20 mai 2020

La pandémie Covid-19, à laquelle nous faisons face depuis le début de l’année 2020 soulève de nombreuses questions, notamment celle de la prise en charge palliative de certains patients.

Plus que jamais, elle souligne la nécessité d’intégrer un regard palliatif dans les pratiques soignantes. Il s’agit de donner des outils aux prestataires de soins de 1ère ligne amenés à accompagner des patients qui vont mourir, alors qu’ils n’y sont pas réellement préparés (p.ex. dans les secteurs Covid des hôpitaux et MRS...).

C’est l’objet de ce 14ème chapitre de Palliaguide, dont le thème est soins palliatifs et covid-19.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

 

AFRAMECO - VADE-MECUM DE PRISE EN CHARGE COVID-19 EN INSTITUTIONS RESIDENTIELLES 29 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, un vade-mecum destiné à harmoniser les procédures dans les institutions pour les personnes âgées (MRPA/MRS) et handicapées a été édité par l'Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en MRS (Aframeco), en concertation avec le Collège de Médecine Générale, Médecins sans frontières, des gériatres, des spécialistes des soins palliatifs et des psychologues.

Cliquez ici pour accéder au document.

 

COVID POST-IT ETHIQUE 23 avril 2020

Pour tenter de répondre à l’urgence actuelle et à la détresse des soignant(es), Cécile Bolly et César Meuris viennent de créer un nouvel outil de réflexion éthique via leur travail au centre Ressort.

Son but est d’aider les soignant(es) à se questionner et à argumenter les choix qui vont devoir être faits par rapport aux personnes âgées atteintes du COVID-19, tenant compte à la fois des patient(es), de leurs proches et du personnel soignant.
L’écoute y est repositionnée en tant que préalable à l’éthique… surtout à des moments d’urgence où on a parfois tendance à l’oublier ou à ne pas lui donner une place prioritaire.

Consulter le document.

Il s’agit d’un outil à dimension relationnelle et humaine, qui a été expérimenté sur le terrain et se veut complémentaire à des documents tels que :

Il a d’emblée intéressé le Collège de Médecine Générale, qui l’a diffusé auprès des médecins généralistes francophones via les cercles de médecin.

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

CampagneFRB Carte

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.

Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.

Consultez le communiqué de presse !

La presse en parle...

 

ACCORD MEDICO-MUTUALISTE 2020 - 5 février 2020.

Un nouvel accord a été conclu au sein de la Commission nationale médico-mutualiste, il couvre l'année 2020. Parmi les points repris dans ce texte, deux intéressent plus spécifiquement les soins palliatifs et la fin de vie. Ainsi et à partir de septembre 2020, des honoraires d'au moins 58 € seront réservés à la réalisation par le médecin d'une planification anticipée des soins (ACP). Des honoraires sont également prévus pour le médecin traitant qui pratique l'euthanasie.

Il est à noter que, dans une première phase, les honoraires de l'ACP seront appliqués pour les patients palliatifs identifiées sur base du PICT.

Cliquez ici pour consulter le texte de l'accord (points 4.2.3 et 4.2.4).

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7