|
NEW - PROGRAMME DES PROJETS 'SANTE MENTALE' 2023 - ARCSPHO - 19 mai 2023

L'Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental (ARCSPHO) édite son nouveau programme de projets en santé mentale pour la période d'avril à décembre 2023. Une brochure claire des quelques propositions d'activités que la plate-forme organise : consultez-la sans tarder en cliquant sur la couverture ci-contre !
Plus d’info : 069 22 62 86 –
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
|
LA COMMISSION DES EQUIPES MOBILES INTRAHOSPITALIERES DE SOINS PALLIATIFS DE LA FWSP PUBLIE DANS LA REVUE MEDECINE PALLIATIVE - 17 juin 2019
Après la parution dans le numéro précédent de Médecine palliative d'un dossier de la Commission des Unités de soins palliatifs, c'est au tour de la Commission des Equipes mobiles intrahospitalières de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs de proposer le fruit de son travail.
Sous le titre "Equipes mobiles intrahospitalières de soins palliatifs en Wallonie : une énergie fossile ou renouvelable ?", les membres de ce groupe de travail vous partagent leur réflexion relative aux mutations que connaissent de nos jours ces équipes et proposent quelques repères d’avenir face aux défis auxquels ils se trouvent confrontés. Après avoir fait un état des lieux, l'article vous transporte vers un changement de vision...
La Fédération wallonne adresse ses plus vifs remerciements aux membres de cette commission et les félicite pour leur belle motivation.
Pour parcourir l'article, cliquez sur l'image ci-contre ! |
LE PARLEMENT WALLON A VOTE LE DECRET RELATIF A L'ORGANISATION DES SOINS PALLIATIFS A DOMICILE - 2 mai 2019
Suite à la 6ème réforme de l'Etat, l'organisation des soins palliatifs à domicile est passée des mains de l'Etat fédéral à celles du pouvoir régional wallon. Dans les faits, la Wallonie se devait d'intégrer cette compétence dans sa législation. C'est aujourd'hui chose faite ! Le Parlement wallon, en séance du 29 avril 2019, a approuvé le projet de décret de la Ministre wallonne de la Santé insérant des dispositions relatives aux soins palliatifs dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.
Il faut souligner que ces textes ont été adoptés à l'unanimité et clôturent de belle manière la fructueuse collaboration entre les représentants du cabinet de la ministre Greoli, le personnel de l'AViQ et les membres de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs. Que tous ces intervenants soient ici remerciés.
Si ce vote rassure les associations palliatives wallonnes quant à leur pérennité, elles resteront attentives, par la voix de la FWSP, au texte du futur arrêté d'exécution... tout aussi capital pour un fonctionnement serein et efficace.
Consultez le communiqué de presse de la Ministre Greoli. Consultez le rapport du Parlement wallon |
LA COMMISSION DES UNITES DE SOINS PALLIATIFS DE LA FWSP PUBLIE DANS LA REVUE MEDECINE PALLIATIVE - 26 avril 2019
'15 ans d'activité en unités de soins palliatifs en Wallonie : compilation des données' , c'est sous ce titre que la revue Médecine palliative édite le dossier réalisé dans le cadre des travaux de la Commission des Unités de soins palliatifs de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs.
Fruit d'un long travail de compilation des données disponibles auprès des unités wallonnes, cet article dresse une analyse fine et pertinente de l'activité de ces services palliatifs et propose quelques perspectives intéressantes. La Fédération wallonne réitère ses remerciements à tous les membres de cette commission pour leur implication dans ce projet et se réjouit du dynanisme qui les anime.
Pour parcourir l'article, cliquez sur l'image ci-contre ! |
QUE DIRE DE LA VIEILLESSE ? DES RESIDENTS FONT LE TOUR DE LA QUESTION - 21 février 2019
Que dire de la vieillesse ? Des résidents font Le Tour de la Question. Nathalie Legaye et Véronique Magermans
Depuis quelques années, la Plate-Forme des Soins Palliatiifs en Province de Liège (PSPPL) anime des ateliers mensuels de discussions à visée philosophique avec des personnes âgées qui vivent en MR-MRS. Ces animations ont pour objectif d’ouvrir la parole sur des sujets variés… Le thème du « vieillir » fut souvent plébiscité. Depuis trois ans, la PSPPL anime « Le Tour de la Question » à la Résidence Notre-Dame de Lourdes. Cette expérience questionne les représentations que nous avons des personnes âgées et les images qu’elles ont d’elles-mêmes et interroge la place donnée dans notre société aux sujets vieillissants… Grâce au soutien du Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle, la PSPPL vient d’éditer un condensé de ses réflexions dans un livret intitulé « Que dire de la vieillesse ? Des résidents font le Tour de la Question ». Cet outil est avant tout une invitation à repenser individuellement le « vieillir » et à ouvrir un débat collectif, voire institutionnel, sur la place que nous donnons à la parole des seniors et sur l’importance que nous lui accordons. Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’essayer à la mise en pratique des discussions à visée pédagogique, il fournit des repères intéressants.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessus !
|
UNE IDENTIFICATION PLUS PRECOCE DU PATIENT PALLIATIF AVEC L'ECHELLE PICT - 20 novembre 2018
La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs se félicite de la publication au Moniteur belge de critères permettant d’identifier un patient palliatif à un stade plus précoce de sa maladie (AR du 21 octobre 2018).
L’échelle PICT, élaborée dans le cadre d’une collaboration entre le secteur palliatif et les universités*, est simple d’utilisation pour les prestataires de soins. Alors que la première question de l’outil évalue directement la vulnérabilité du patient ("Seriez-vous surpris si votre patient venait à décéder dans les six à douze prochains mois ?"), les deux questions suivantes se réfèrent à des critères de fragilité et d’incurabilité. L’échelle PICT permet de se détacher du critère d’espérance de vie de moins de trois mois, qui était jusqu’à présent déterminant pour l’accès aux soins palliatifs et aux différentes aides pour les patients palliatifs.
La FWSP espère que les modalités d’utilisation de cet instrument seront rapidement définies, et ce parallèlement à l’adaptation des critères d’accès aux différentes aides (forfaits palliatifs, remboursement des prestations médicales, critères d’intervention des équipes palliatives…). De même, la FWSP attend que la seconde partie du PICT puisse également être rapidement opérationnelle, afin de pouvoir offrir des soins palliatifs, de manière progressive et adaptés aux besoins des patients, conformément à la loi votée à l’unanimité…
* Etude PICT – Desmedt M., Identification du patient palliatif & attribution d’un statut lié à la sévérité des besoins : de l’usage d’un nouvel outil, le PICT, Cliniques universitaires Saint-Luc, 2016.
|
|
|
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
|
Page 4 sur 7 |