Actualités


SEDATION PALLIATIVE ET PROTOCOLE DE DETRESSE : NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 29 janvier 2019

La sédation est un sujet d’actualité qui fait l’objet d’un intense débat éthique. A côté d’une pratique médicale proportionnée, visant le contrôle des symptômes réfractaires d’un patient en fin de vie et "consentant", il existe des pratiques encore largement répandues de sédations "disproportionnées" qui s’apparentent plus à une euthanasie déguisée. A l’heure actuelle, certaines formes de contrôle de la pratique de la sédation palliative sont débattues : enregistrement obligatoire des sédations palliatives / cadre légal pour "baliser" la pratique (à l’instar de ce qui se fait en France).

Face à ces controverses, les contributeurs des comités de pilotage et de relecture de Palliaguide ont souhaité mettre l’accent sur une définition consensuelle et des recommandations de bonne pratique, en se basant sur la littérature evidence-based et sur leur pratique de terrain.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

www.palliaguide.be/sedation-palliative

 

 

LE CONGE PALLIATIF PASSE A TROIS MOIS 4 mai 2017
En son article 76, la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable (M.B. 15-03-2017) modifie la durée maximale du congé palliatif en ces termes  : "La période pendant laquelle le travailleur peut suspendre l'exécution de son contrat de travail est fixée à un mois. Cette période peut être prolongée deux fois d'un mois". En clair, le 
travailleur a droit à la suspension complète de son contrat de travail durant trois mois maximum (deux mois auparavant) en cas de soins palliatifs donnés à une personne. Le législateur entend par soins palliatifs : "toute forme d'assistance, notamment médicale, sociale, administrative et psychologique, ainsi que les soins donnés à des personnes souffrant d'une maladie incurable et se trouvant en phrase terminale".
Pour plus de renseignements sur notre site, cliquez ici !

 

EMPLOI - L'EQUIPE DE SOUTIEN DELTA RECRUTE UN(E) PSYCHOLOGUE CLINICIEN(NE) EN SOINS PALLIATIFS - 17 mai 2023
L'Equipe de soutien en Soins palliatifs à domicile Delta recherche pour engagement au 1er septembre 2023, un(e) psychologue clinicien(ne) en soins palliatifs à temps partiel. Tous les détails de cette offre d'emploi sont disponibles en consultant la rubrique "Jobs" de notre site. Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, sont attendues pour le 31 mai 2023 au plus tard.

Plus de renseignements au 04 342 25 90 ou par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

PLANIFICATION ANTICIPEE DES SOINS - DECLARATIONS ANTICIPEES - 21 septembre 2016
Cover SPF Declanticipees2016La planification anticipée des soins est une démarche que la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs encourage pleinement. Dans tout accompagnement palliatif, le patient doit rester l'acteur principal de sa propre fin de vie.
Afin d'informer le citoyen sur les options existantes et de respecter au mieux les choix de chacun, le SPF Santé publique vous propose une brochure explicative sur les cinq déclarations anticipées disponibles en Belgique. Voici les mots de la Ministre De Block sur cet outil : "Cette édition représente donc un instrument précieux pour les patients qui souhaitent régler eux-mêmes la planification anticipée de leurs soins. Les informations reprises dans cette brochure aideront ces personnes à réfléchir de manière consciente et méditée au sujet de leurs soins en fin de vie et leur procurent ainsi un droit d’autodétermination."
Consulter la brochure en cliquant sur la couverture ci-contre.

 

DEFINITION DES SOINS PALLIATIFS : LA LOI MODIFICATIVE EST PARUE - 7 septembre 2016

Le 23 juin 2016, la Chambre entérinait la proposition de loi sur l'élargissement de la définition des soins palliatifs débattue précédemment en Commission de la Santé. La loi modificative était attendue impatiemment... Promulgué en date du 21 juillet, le texte est paru au Moniteur Belge du 29 août dernier. Vous pouvez en prendre connaissance ici.

Comme annoncé, les modifications de l'article 2 de la loi élargissent sensiblement la définition des soins palliatifs. Une première lecture permet une analyse succincte. Ainsi :

  • le droit aux soins palliatifs est clairement reconnu ("tout patient a droit...") tout en étant précisé. L'espérance de vie n'est plus un critère limitatif ("quelle que soit son espérance de vie");
  • à la notion d'égalité d'offre de soins pour tous, le texte adjoint la suffisante disponibilité de celle-ci ("offre suffisamment large"). Si la notion reste subjective, elle a le mérite d'être inscrite dans la loi ;
  • au "respectable" constat de l'importance de la multidisciplinarité des soins de l'ancien article se substitue la garantie d'un ensemble multidisciplinaire de soins ;
  • les soins palliatifs peuvent également être entamés alors que des traitements sont encore en cours
  • les plans existentiel et spirituel de l'accompagnement sont nommément cités et complètent l'approche physique, psychique, sociale et morale du patient ;
  • l'optimalisation de la qualité de vie visée par les soins palliatifs s'élargit aujourd'hui au patient, ses proches et aidants proches (patient et sa famille précédemment) ;
  • le suivi de deuil est reconnu par la loi en ces termes "jusqu'aux soins liés pour les proches et les aidants proches jusqu'après le décès" ;
  • enfin, quelques précisions plus pratiques sont apportées.

La FWSP espère que les arrêtés de mise en oeuvre ne tarderont pas et feront écho aux recommandations et demandes des professionnels du secteur palliatif.

 

L'ELARGISSEMENT DE LA DEFINITION DES SOINS PALLIATIFS A ETE VOTE EN SEANCE PLENIERE DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS - 1er juilllet 2016
Le 23 juin, la Chambre a entériné la proposition de loi sur l'élargissement de la définition des soins palliatifs votée en Commission de la Santé. Tous les amendements présentés dans notre article du 14 juin dernier (consultable ici) n'ont pas été retenus, nous vous invitons à consulter le texte validé par les parlementaires fédéraux (disponible ici).
La Fédération wallonne restera attentive au suivi effectif accordé à cet élargissement de la définition des soins palliatifs et espère que les arrêtés d'application ne tarderont pas et feront écho aux recommandations et demandes des professionnels du secteur palliatif.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 7