Prochainement

01 septembre 2020
Et si le temps nous était conté... Et si le temps nous était compté... -  26e congrès national de la SFAP
30 septembre 2020
The One Mother Show - Vie de mère -  spectacle de Véronique Gallo
01 octobre 2020
"Au rythme de la fin de vie" ; Et si nous en parlions!... -  3ème symposium gériatrique

Nos annuaires

Je cherche :

  • Enfants et maladie grave






CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NATIONALE : BIENPLUSQUEDESSOINS - 3 mars 2020

CampagneFRB Carte

En Belgique, les patients éligibles aux soins palliatifs sont identifiés trop tardivement, en moyenne une à deux semaines avant leur décès. Ce constat de terrain est étayé par de nombreuses études scientifiques. Il est attribuable en grande partie aux représentations aversives liées aux soins palliatifs, qui génèrent des sentiments de peur et de méfiance.

Dès lors, les 3 fédérations belges de soins palliatifs ont décidé de mener, en mars 2020, une campagne nationale de sensibilisation qui vise essentiellement à montrer une image plus positive des soins palliatifs.

Consultez le communiqué de presse !

La presse en parle...

 

L'OCCLUSION INTESTINALE, UN NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 11 février 2020

L’occlusion intestinale est définie par l’arrêt du transit intestinal.

Lorsque cette condition médicale survient en phase avancée d’une maladie grave et évolutive mettant en péril le pronostic vital, elle est souvent inopérable et a un lourd retentissement psychologique. Outre l’inconfort lié aux symptômes physiques, elle provoque de l’anxiété, altère l’image corporelle et confronte le patient et son entourage aux questions de l’alimentation et de l’hydratation. Des recommandations de bonne pratique sont dès lors nécessaires.

Ce nouveau chapitre sur l’occlusion intestinale en soins palliatifs est le 13ème publié depuis la mise en ligne du site en novembre 2017.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

 

ACCORD MEDICO-MUTUALISTE 2020 - 5 février 2020.

Un nouvel accord a été conclu au sein de la Commission nationale médico-mutualiste, il couvre l'année 2020. Parmi les points repris dans ce texte, deux intéressent plus spécifiquement les soins palliatifs et la fin de vie. Ainsi et à partir de septembre 2020, des honoraires d'au moins 58 € seront réservés à la réalisation par le médecin d'une planification anticipée des soins (ACP). Des honoraires sont également prévus pour le médecin traitant qui pratique l'euthanasie.

Il est à noter que, dans une première phase, les honoraires de l'ACP seront appliqués pour les patients palliatifs identifiées sur base du PICT.

Cliquez ici pour consulter le texte de l'accord (points 4.2.3 et 4.2.4).

 

CYCLE DE CONFERENCES "LA RELATION EN SOINS PALLIATIFS : OSCILLATIONS AU COEUR DU SYSTEME" 6 mercredis de janvier 2020 à juin 2020

PFSPEF FlyerCycleConf2020

"La relation en soins palliatifs : oscillations au coeur du système"

Six experts se penchent sur la question : Steven Laureys - Benoît Grauls - Eric Salmon - Jean-Michel Longneaux - Jean-François Grimmiaux - Véronique Gallo. 

Quand ?    6 mercredis en 2020 à 20h
                 (29 janvier - 19 février - 4 mars - 1er avril - 6 mai - 10 juin)

Où ?          Au Tremplin, Rue du Moulin, 30a - 4820 DISON

Tarif :       10 € par conférence

Infos et réservation : PFSPEF - 087 23 00 16 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d'informations en cliquant sur l'affiche ci-contre !

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4