Prochainement

09 dcembre 2019
Gouverner le soin, soigner à contre-courant -  de la contradiction à la réalisation
13 dcembre 2019
La mort, parlons-en tant qu'il fait beau ! -  conférence de Gabriel Ringlet
18 dcembre 2019
Sois Belge et tais-toi ! Rire jaune rouge -  au profit de Domus, équipe d'accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs à domicile en Brabant wallon

Nos annuaires

Je cherche :

  • Enfants et maladie grave






LE PARLEMENT WALLON A VOTE LE DECRET RELATIF A L'ORGANISATION DES SOINS PALLIATIFS A DOMICILE - 2 mai 2019

Suite à la 6ème réforme de l'Etat, l'organisation des soins palliatifs à domicile est passée des mains de l'Etat fédéral à celles du pouvoir régional wallon. Dans les faits, la Wallonie se devait d'intégrer cette compétence dans sa législation. C'est aujourd'hui chose faite ! Le Parlement wallon, en séance du 29 avril 2019, a approuvé le projet de décret de la Ministre wallonne de la Santé insérant des dispositions relatives aux soins palliatifs dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé.

Il faut souligner que ces textes ont été adoptés à l'unanimité et clôturent de belle manière la fructueuse collaboration entre les représentants du cabinet de la ministre Greoli, le personnel de l'AViQ et les membres de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs. Que tous ces intervenants soient ici remerciés.

Si ce vote rassure les associations palliatives wallonnes quant à leur pérennité, elles resteront attentives, par la voix de la FWSP, au texte du futur arrêté d'exécution... tout aussi capital pour un fonctionnement serein et efficace.

Consultez le communiqué de presse de la Ministre Greoli.
Consultez le rapport du Parlement wallon 
  

 

LA COMMISSION DES UNITES DE SOINS PALLIATIFS DE LA FWSP PUBLIE DANS LA REVUE MEDECINE PALLIATIVE 26 avril 2019

Cover MedPalliative Volume18'15 ans d'activité en unités de soins palliatifs en Wallonie : compilation des données' , c'est sous ce titre que la revue Médecine palliative édite le dossier réalisé dans le cadre des travaux de la Commission des Unités de soins palliatifs de la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs.

Fruit d'un long travail de compilation des données disponibles auprès des unités wallonnes, cet article dresse une analyse fine et pertinente de l'activité de ces services palliatifs et propose quelques perspectives intéressantes. La Fédération wallonne réitère ses remerciements à tous les membres de cette commission pour leur implication dans ce projet et se réjouit du dynanisme qui les anime.

Pour parcourir l'article, cliquez sur l'image ci-contre !

 

GUIDE PRATIQUE A DESTINATION DES PHARMACIENS - 9 avril 2019
ARCSPHO CoverDossierPharma2019

Dans le contexte des soins palliatifs, il est un acteur essentiel que l'on oublie injustement... le pharmacien ! Par le biais de son "Guide pratique de soins palliatifs à destination des pharmaciens", l 'Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental (ARCSPHO - Tournai) met en lumière toute l'importance du rôle de ces professionnels dans l'accompagnement des patients palliatifs. Cette brochure a été voulue pratique, accessible et claire... mission réussie !

 

Plus de renseignements ?  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou 069 22 62 86

 

SEDATION PALLIATIVE ET PROTOCOLE DE DETRESSE : NOUVEAU CHAPITRE SUR PALLIAGUIDE.BE - 29 janvier 2019

La sédation est un sujet d’actualité qui fait l’objet d’un intense débat éthique. A côté d’une pratique médicale proportionnée, visant le contrôle des symptômes réfractaires d’un patient en fin de vie et "consentant", il existe des pratiques encore largement répandues de sédations "disproportionnées" qui s’apparentent plus à une euthanasie déguisée. A l’heure actuelle, certaines formes de contrôle de la pratique de la sédation palliative sont débattues : enregistrement obligatoire des sédations palliatives / cadre légal pour "baliser" la pratique (à l’instar de ce qui se fait en France).

Face à ces controverses, les contributeurs des comités de pilotage et de relecture de Palliaguide ont souhaité mettre l’accent sur une définition consensuelle et des recommandations de bonne pratique, en se basant sur la littérature evidence-based et sur leur pratique de terrain.

Logo PalliaguideT3

Pour rappel, Palliaguide.be est une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins palliatifs et continus (FBSP), réalisée en partenariat étroit avec la Fédération Wallonne de Soins palliatifs (FWSP) et la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG), grâce à un soutien de la Fondation contre la Cancer.

www.palliaguide.be/sedation-palliative

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4