Accueil Aides et soutien Aides financières
Aides financières


Forfait palliatif Imprimer Envoyer

L'obtention d'un statut de "patient palliatif" ouvre le droit à divers avantages financiers que l'on soit au domicile ou en MRPA et MRS.
 
La première démarche est de demander le statut palliatif à la mutuelle du patient par le biais d'un formulaire à compléter par le médecin traitant, à renvoyer aussi rapidement que possible au médecin-conseil de la mutuelle du patient (courrier, fax ou e-mail). Les aides financières ne seront effectives qu'une fois les formulaires reçus et traités à la mutuelle.
En savoir plus ... [Forfait palliatif]
 
Congés palliatifs Imprimer Envoyer

Pour accompagner un proche en fin de vie, vous bénéficiez d'une interruption de carrière dans le cadre d'un congé pour soins palliatifs.

Pour accompagner une personne malade en fin de vie, membre ou non de votre famille, il est possible de suspendre totalement ou partiellement votre activité professionnelle pendant 1 mois tout en percevant une allocation.

En savoir plus ... [Congés palliatifs]
 
Congés palliatifs pour travailleurs indépendants Imprimer Envoyer


Allocation en faveur du travailleur indépendant qui cesse temporairement son activité pour donner des soins palliatifs à un enfant ou à son partenaire.

Depuis le 1er janvier 2010, les travailleurs indépendants qui souhaitent cesser temporairement leur activité pour donner des soins palliatifs à un enfant ou à leur partenaire peuvent bénéficier d'une allocation versée par la caisse d'assurances sociales. Cette mesure qui existait déja pour les travailleurs salariés offre l'opportunité aux indépendants d'accompagner leur enfant ou partenaire de vie, en phase palliative.

En savoir plus ... [Congés palliatifs pour travailleurs indépendants]
 
Congés pour assistance médicale Imprimer Envoyer

Pour assister un membre de votre famille gravement malade, vous bénéficiez d'une interruption de carrière dans le cadre d'un congé pour assistance médicale.

Pour assister ou donner des soins à un membre de votre ménage ou de votre famille (jusqu'au 2e degré) souffrant d'une maladie grave, il est possible de suspendre totalement ou partiellement votre activité professionnelle tout en percevant une allocation.

En savoir plus ... [Congés pour assistance médicale]
 
Assistance médicale à un enfant mineur hospitalisé Imprimer Envoyer

Pour assister un enfant mineur hospitalisé en raison d'une maladie grave.

L’assistance médicale à un enfant mineur hospitalisé permet de suspendre complètement vos prestations pendant une semaine (prolongeable d’une semaine supplémentaire) afin d’assister ou d’octroyer des soins à un enfant mineur, pendant ou juste après son hospitalisation en raison d’une maladie grave.

Nb : Pour l’application de cette mesure, il faut comprendre par enfant mineur, un enfant de moins de 18 ans.

En savoir plus ... [Assistance médicale à un enfant mineur hospitalisé]